Les action publique pour l’environnement en SES / Grand oral
TD : Les action publique pour l’environnement en SES / Grand oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 976973 • 7 Février 2022 • TD • 792 Mots (4 Pages) • 1 280 Vues
Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui m’intéresse dû à mon parcours personnel. Il est en lien avec le thème de l’environnement en HGGSP et celui des action publique pour l’environnement en SES. Située en Amérique du Sud et avec une superficie de six millions de kilomètres carrés, la forêt amazonienne est la plus grande zone de forêt tropicale au monde répartie sur 9 des 12 pays du continent.
Véritable trésor de biodiversité, elle est pillée et ravagée sans scrupule et abrite 10% des espèces sauvages de la Terre dans ce milieu équatorial. Ainsi comment la forêt amazonienne est maitrisée entre déforestation et incendie ? Après avoir analysé l’exploitation de la forêt amazonienne, nous verrons les risques naturels de plus en plus présents dus à l’exploitation intensive de l’homme.
- L’exploitation de la forêt amazonienne.
- L’économie de la forêt (hévéa).
On retrouve diverse ressources dans la forêt amazonienne dont le caoutchouc naturel qui provient de l’hévéa, un arbre originaire du Brésil. Après exploitation du latex, il peut être utilisé pour confectionner des meubles ou en tant que matière première végétale.
Cependant cette production de matières premières végétale est un facteur majeur de déforestation. De plus les gouvernement doivent faire attention à ce qu’aucune population se soit chassé de ses terres.
- La société des communautés autochtones (réserves).
Certaines tribus d'Amazonie refusent tout contact avec le monde extérieur comme les Cacataibos qui sont environ 4.500 au Pérou. Mais les trafiquants de drogue et la déforestation illégales représentent des menaces. Ainsi on y retrouve une externalité négative pour les communautés autochtones qui subissent sans compensation.
La richesse de l'Amazonie en ressources naturelles attise aussi les convoitises. Les chercheurs d'or y sont légion, tout comme les forestiers illégaux qui coupent cèdres et des acajous, désormais en danger d'extinction
Mise en économie mondiale (Acaï).
Ce nouvel « or noir » est une petite baie de couleur pourpre qui évoque la myrtille par son aspect et sa taille, le chocolat par son goût. 95 % de la production se fait dans la région de Para au Brésil, alors vendu qu'à Belém on en trouve aujourd’hui dans le monde entier
L'açaï est à la mode. C'est en grande partie un produit marketing donc production annuelle croit tout les ans et avec déjà 3 milliards de chiffres d’affaires par an en 2020. De ce fait d’autre pays de la forêt amazonienne veulent commencer à en produire.
Risque naturel + en + présent exploitation intensive Homme
incendies + en + fréquents.
En 2019, les incendies en Amazonie ont augmenté dangereusement de 60% par rapport aux trois années précédentes ceci en raison des effets conjugués de la déforestation et de la sécheresse.
...