Actions publics pour l'environemment
Synthèse : Actions publics pour l'environemment. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bdouillet1 • 6 Novembre 2022 • Synthèse • 463 Mots (2 Pages) • 320 Vues
Depuis les années 70’ et la prise de conscience de l’Homme de leur impact croissant sur le l’environnement de nombreuses actions publique se mettent en place afin de le protéger, préserver. Une action publique est une action des pouvoirs publics (lois, réglementation, discours…) en vue de traiter des problèmes publics inscrit à l’agenda politique. Ces actions peuvent s’effectuer à différente échelle.
A l’échelle international, la première actions publique sur l’environnement arrive en 1972 avec le premier sommet de la terre d’une longue série: la conférence de Stockholm. Cette conférence est organiser par l’ONU et par conséquent tout les pays de l’ONU ont y été convier. Cette première action à permis la création d’un programme des nations unis pour l’environnement ainsi que d’établir des objectifs avec l’aide de plus de 109recomandation. Ensuite viens le sommet de la terre à Rio en 1992 regroupant 189 pays et plus de 2400 représentant d’organisation non gouvernementale. Ce sommet à ici permis l’adoption d’un texte fondateur de 27 principes intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement» ainsi que la création de conventions sur l’environnement. Plus récemment, la création des COP (conférence of parties) permet de perpétuer les actions publics à échelle international avec comme exemple la COP 21 en 2015 qui à permis de fixé comme objectif une limitation du réchauffement climatique mondiale entre 1.5 et 2 degrés d’ici 2100. Cette coopération international est donc indispensable mais cependant ne peut être l’unique solution et l’action publics à d’autres échelles est tout également nécessaire.
Nous pouvons donc retrouver des actions publics à l’échelle européenne avec comme exemple de la mise en place du «paquet énergie climat européen» visant d’ici 2030 à réduire de 40 % les émissions de GES et d’avoir 27% d’énergie renouvelable. Ou encore la norme de 2019 qui impose que les véhicules neufs n’émettent pas plus de 168g de CO2/km. A l’échelle national nous avons des mesures prises tels que le vote de l’assemblée national pour l’interdiction des sacs plastiques ou également la loi Grenelle de l’environnement instaurant des bonus et des malus écologique sur un achat d’automobile neuve. Enfin nous avons des actions plus locale comme celle de Paris avec l’interdiction de circulation des véhicules immatriculés avant 19997. Nous retrouvons également dans de nombreuses villes en France la mise en place d’un système de notation des véhicules en fonction de leur émissions de GES avec une vignette Crit’Air.
Nous pouvons conclure en disant que les actions publics s’effectuent donc à l’échelle international, européenne mais également national et locale ce qui permet de dégager de grand objectif avant d’ensuite mettre des mesures à plus petites échelles mais plus concrète.
...