A quelles réalités, le concept de marché renvoie-t-il ?
Cours : A quelles réalités, le concept de marché renvoie-t-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dodolphe • 10 Octobre 2022 • Cours • 16 738 Mots (67 Pages) • 411 Vues
I/ A quelles réalités, le concept de marché renvoie-t-il ?
OA1:Montrer que le marché est une institution qui présente différentes facettes.
A/ Le marché : une institution ?
Act 1 : le marché, 1er élément de définition
« Pour commencer » 4 vignettes
Biens=produit matériel
Service=produit immatériel
Vente de B&S= échange entre un acheteur et vendeur/ entre une offre et une demande
→ accord sur un prix
Marché réel=échange en présentiel (échange physique)
/marché fictif(dématérialisé)=échanges en distanciel
Q1 :
-Il y a des consommateurs (ou demandeurs ou acheteurs) et des vendeurs (ou offreur ou producteur) qui vont réaliser un échange
-Un échange de biens (ex:fruit, voiture) et de services (ex:compétences, savoir-faire) contre le paiement d’un prix
Le prix représente la valeur d’une marchandise fixée par le marché elle est exprimée souvent mais pas toujours sous forme de monnaie d’un bien ou service. Par ex : le prix d’un kilo d’abricot est de 3€ (image 1).
Quel est la différence observé entre les échanges des img 1,2 et 4 et 3 de l’autre
Les échanges observés dans les img 1,2 et 4 donnent lieu à une rencontre physique entre les consommateurs et les vendeurs tandis que dans l’img 3 les échanges sont dématérialisés.
Les premiers marchés sont réels(1,2 et 4) tandis que l’autre est fictif(3).
Q2 :
Marché : C’est un lieu fictif ou réel où un demandeur et un offreur entrent en relation et où cette confrontation aboutit à un échange de biens et/ou de services moyennant un prix.
Q3 :
Il existe une diversité de marchés :
-Selon les biens ou services échangés
-selon leur taille:local, régional, national, mondial
-selon les époques : foire au Moyen -Age,… les NTIC ont permis la création de nvx marchés svt fictif (pas de rencontre physique entre les acheteurs et les vendeurs).
Définition et encadrement du marché :
Act 2 :
OA2: définir le marché comme une institution elle même encadrée par des instit marchandes
Doc1 :
Q1:Les échanges marchands sont soumis à des règles qui peuvent être juridique (arrêté municipal) Ex : les producteurs doivent respecter les règles d’ouverture et de fermeture imposés par la ville, ils doivent louer un chalet(emplacement) pour pouvoir exposer et vendre un produit. Ces produits doivent être conformes à la réglementation en vigueur.
De même les producteurs doivent afficher le prix de leurs produits, ils doivent respecter certaines règles d’hygiène et d’information du consommateur.
Les producteurs doivent également être propriétaires des biens et services qu’ils vendent. Autrement dit, ils ne peuvent pas vendre des biens qui ne leur appartient pas. On dit que les producteurs doivent avoir un droit de propriété sur les biens et services qu’ils mettent en vente.
Un droit de propriété est détenu par un individu ou un groupe d’individus il se rapporte à un actif(ex : biens) il comporte :
-un droit d’usage (ex : on peut loger dans un appartement dont on est propriétaire)=usus
-un droit à un revenu (ex: on peut louer l’appartement dont on est propriétaire donc perception d’un loyer)=fructus
-Un droit à vendre à donner ou à détruire (ex:vente de son appartement)=abusus
Il n’y a pas d’échange marchand sans droit de propriété l’échange marchand suppose que les propriétaires soient bien définis.
Q2 :
Ces règles sont mises en place pour que les conso puissent bénéficier des infos nécessaires pour faire leur choix (acheter tel bien plutôt que celui-ci compte tenu de la qualité). Ces normes servent aussi à protéger le consommateur (ex : exiger des infos sur la composition du produit permet au consommateur permet de lui éviter d’acheter des produits auxquels il est allergique).
Q3 : Les biens et les services faisant l’objet d’un échange marchand doivent être conformes aux règles mises en place par l’état. Ce dernier définit les biens et services qui peuvent être échangés (ou non) sur un marché (ex :le corps humain tout ou partie, les drogues illicites, les défenses d’éléphant, les objets nazis)
C’est la société qui décide à travers des débats politiques et des textes juridiques de la frontière entre ce qui relève de la sphère marchande et ce qui en est exclus. Les choix de marchandisation évoluent dans le temps et dans l’espace. Exemple : Aujourd’hui la Chine autorise la vente de produits à base d’os de tigres et de cornes de rhinocéros alors qu’en France c’est strictement interdit.
On peut déduire de tout ce qui précède que les marchés sont construits c’est à dire institués par la société. De fait le marché est donc une construction sociale qu’on appelle institution.
Définition d’institution : une institution correspond à ce qui a été établit par la société ex : la religion l’école le sport les règles du commerce, etc sont des exemples d’institutions.
Le marché est une institution qui nécessite d’autres institutions pour fonctionner
ex : Pour éviter la contrefaçon, des institutions ont étés crées pour préserver les droits de propriété des marques (les douanes) Ces institutions qui permettent le bon fonctionnement du marché sont appelés institutions marchandes.
OA2 : étudier la pluralité des formes de concurrence
Activité 3 : le modèle de la Concurrence Pure et Parfaite(CPP) et ses limites
Q1:Hypothèse : énoncé qui vise à rendre compte d’un fait ou d’une relation
...