Trouver les axes (idées directrices) en 5 étapes
Discours : Trouver les axes (idées directrices) en 5 étapes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thanina ✨ • 1 Octobre 2016 • Discours • 459 Mots (2 Pages) • 1 083 Vues
Le commentaire de texte :
Objectif 1 : Trouver les axes (idées directrices) en 5 étapes
Etape 1] Examiner avec précision le paratexte (= sources, lignes d’introduction)
Grâce aux sources, on peut situer le texte dans son contexte historique et le rattacher à un mouvement littéraire.
Ex : Un texte écrit en 1830 est à rattacher au mouvement romantique.
Les lignes d’introduction que on vous donne vous servent en général à situer le texte dans l’œuvre surtout lorsqu’il s’agit d’un extrait de roman ou d’un extrait de théâtre. Toutes ces indications seront très utiles pour nourrir et construire votre introduction.
Etape 2] Lire attentivement le texte
Et surtout prendre son temps et ne pas se précipiter. Il vous faudra y passer à peu près 10 à 15 minutes tranquillement. Lisez en même temps les notes qui souvent vous éclairent et vous évitent de faire des contre-sens sur le texte.
Etape 3] Vous devez chercher les fameux axes donc les idées directrices de votre commentaire.
Tout d’abord, sur le coup et en vrac écrivez vos réactions personnelles qui sont en général les bonnes.
Le texte vous a-t-il fait rire ? Vous a-t-il ému ? Si oui, quelle émotion a-t-il créé ? Vous a-t-il choqué ?
Ensuite, de façon plus rigoureuse vous définissez les caractéristiques essentielles du texte pour en déduire la « formule », c’est-à-dire la définition, la carte d’identité du texte.
Pour ce faire, vous devez d’abord indiquer le genre du texte (poésie, théâtre, roman). Ensuite, si vous le connaissez, vous déterminez le mouvement littéraire auquel il est attaché (humanisme, classicisme, romantisme,…). Puis, vous cherchez le type de discours que comporte le texte [Est-ce un texte qui raconte, qui décrit un personnage ou un lieu ? Est-ce un texte qui prend position sur une idée (ex la peine de mort) ?]
Après quoi, vous dégagez de façon très nette le ou les thèmes principaux du texte puis, partant de vos réactions, vous déterminez le registre du texte (tragique, satirique, pathétique,…) .
Si on y arrive pas → Ne pas hésiter à caractériser le texte par nos propres adjectifs (= provocateur, dégoutant, agréable dans ses sonorités).
En dernier lieu, déterminez les intentions de l’auteur, et pour cela vous devez commencer votre phrase par « Pour + inf ».
Ensuite, vous prenez vos surligneurs et vous surlignez de la même couleur les mots qui expriment une idée à peu près similaire.[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8]
Etape 4] • Pour vérifier que vos axes soit pertinents, il vous faut essayer de faire précéder la formulation de vos axes par l’expression « Je veux montrer que » ou « Je veux montrer comment ».
• Surligner dans le texte tous les éléments qui vous servent de preuve
Etape 5] Le plan détaillé du commentaire
Il faut d’abord
...