Quel est le rôle des médias dans la démocratie ?
Synthèse : Quel est le rôle des médias dans la démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiyad213 • 22 Décembre 2022 • Synthèse • 443 Mots (2 Pages) • 320 Vues
- Quel est le rôle des médias dans la démocratie ?
Outre le fait qu’ils soient critiqués, les médias ont une importance capitale, voir essentielle en démocratie. En 2022, les habitants sont de plus en plus connectés, et donc ont un lien avec les médias. Et à ce stade, la démocratie, qui en ce moment touche les bas-fonds, avec un taux d’absentéisme de plus en plus élevé chaque année. Heureusement que les médias peuvent rattraper le coup. Avec leur capacité d’information immense (réseaux sociaux, télévision radio), les électeurs peuvent être au courant de la tenue des élections, du programme des candidats… donc qui dit un homme informé dit une voix en plus. Les médias n’avantagent pas que les électeurs, ils avantagent aussi les candidats : le fait d’être médiatisés leur donnent de la visibilité, sur les chaînes d’informations par exemple, en raison que la plupart des français possèdent au moins un moyen d’information en rapport avec un média, ceux qui est audible pour toutes les générations. Certains candidats vont même encore plus loin : ils cherchent à attirer les plus jeunes, par exemple ceux qui viennent d’obtenir le droit de vote, avec un moyen médiatisé très utilisé par les jeunes : les réseaux sociaux. Certains candidats ou même partis politiques se lancent sur les réseaux (Snapchat, Instagram, Tiktok, Youtube) pour que les jeunes s’intéressent à leur programme, ou certains proposent des contenus assez adaptés à la mentalité des jeunes, pour que ceux-là s’intéressent à leurs programmes.
- Identifier les menaces qui pourraient empêcher les médias de jouer le rôle qu’ils sont censés jouer dans un régime démocratique et les conséquences possibles de la réalisation de ces menaces sur une société. Dans quelles conditions les médias peuvent-ils jouer leur rôle ?
Les médias peuvent informer, aider les gens etc. Mais certaines menaces peuvent planer sur ceux-ci, et peuvent donc leur empêcher d’informer correctement ou d’informer tout court la population. Par exemple, certains médias sont possédés par des millionnaires. Si ces millionnaires arrêtent de financer les médias, ceux-ci ne peuvent plus produire d’informations. Certains millionnaires soutiennent des partis politiques, et pour faire suivre leurs médias, les font chanter pour qu’ils produisent uniquement des émissions sur le parti politique soutenu, à tel point que si le média refuse de coopérer, car ce fait la est illégal, le propriétaire résiliera le contrat qu’il a avec le média. D’autres médias sont obligés de se plier aux demandes de son financeur, même si ils savent qu’ils sont dans l’illégal, pour continuer à avoir une influence sur la France et éviter de se retrouver sans travail. Autrement dit, on peut dire qu’ils sont soumis à une dictature du millionnaire.
...