Physique, étude d'un graphique
Discours : Physique, étude d'un graphique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélissa Bensafia • 22 Novembre 2017 • Discours • 415 Mots (2 Pages) • 648 Vues
Le graphique sur l'évolution de la tension appliquée sur le chariot en fonction de son accélération présente la forme attendue. Cette forme qui est linéaire s'explique par le fait que dans ce laboratoire nous étudions un mouvement uniformément accéléré. On peut remarquer que sur notre graphique on retrouve un point légèrement aberrant par rapport à notre courbe de tendance soit le point ayant comme coordonnées (0,65 ± 0,02 ; 0,47 ± 0,02).
En ce qui concerne l'allure du graphique, il est évident que le y augmente linéairement par rapport à x ce qui donne une équation de forme y = mx + b. Grâce à l'expression trouvée à l'étape 3 soit ∑F = ma, on peut en déduire que la pente du graphique représente la masse du chariot. Quant au b, celui-ci représente le frottement cinétique. Celui-ci peut être négligeable dans notre expérience car il est très minime et donc ne produit pas de différence considérable au niveau du résultat obtenu.
La valeur de la masse du chariot obtenue de la pesée sur la balance numérique est compatible avec la valeur de la masse obtenue de l'analyse graphique car comme on peut le constater sur le diagramme de comparaison, il y'a une intersection entre les deux valeurs. En d'autres mots, notre valeur de massepesée fait partie de la plage d'incertitude de la valeur de masseNewton. Ainsi, ces valeurs sont toutes les deux positives étant donné qu'il s'agit d'une quantité réelle et sont exprimées en Kilogrammes (Kg).
Suite à nos résultats finaux, on peut calculer que la massepesée a une incertitude relative de 0,001% tandis que celle de la masseNewton s’élève à 0,24%. On peut en conclure que notre massepesée est beaucoup plus précise que la massepesée car son incertitude est plus petite que celle de la masseNewton.
La principale source d’incertitude sur la massepesée est une incertitude non-instrumentale. Pour réaliser cette mesure, on a dû effectuer plusieurs essais avec des orientations différentes du chariot à cause du fil qui était attaché à celui-ci. En effet, pour chaque mesure, une longueur différente du fil a été mesuré ce qui différenciait la masse du chariot à chaque essai produisant ainsi une incertitude non-instrumentale plus importante que celle instrumentale.
La principale source d’incertitude sur la masseNewton est une incertitude instrumentale. Plus précisément celle de la force de la tension qui est de (±0,01). Elle est causée par les imperfections et la précision au niveau de l’instrument lui-même soit par l’efficacité de la corde faisant partie du système et/ou de l’appareil qui la mesure.
...