Physique Chimie
TD : Physique Chimie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ManoloLama • 24 Octobre 2018 • TD • 1 087 Mots (5 Pages) • 590 Vues
TP nº2 Physique chimie[pic 1][pic 2][pic 3]
- Action de l’acide nitrique sur le cuivre (expérience professeur).
1º) On a mis un bécher dans un cristallisoir. Dans le bécher on a mis une tournure de cuivre (Cu) et aussi de l’acide nitrique (H++NO-3). On a couvert le cristallisoir avec une plaque de verre.
2º)
Observations | Interprétations[pic 4] |
Il y a une effervescence au niveau du contact entre le cuivre et l’acide nitrique. | Réaction chimique produite entre le cuivre et l’acide nitrique.[pic 5] |
L’acide nitrique prend une couleur vert bleu. | Lorsque l’acide nitrique prend une couleur bleue, on peut affirmer la présence des ions cuivre (Cu2+).[pic 6] |
Apparition d’un gaz roux | Ce gaz est formé à partir du contact entre les deux réactifs. Ce gaz est le monoxyde d’azote (NO) qui normalement devrait être incolore, se mélangent avec le dioxygène (O2) de l’aire en formant le dioxyde d’azote (NO2). De là vient le couleur roux. [pic 7] |
Le cuivre semble avoir « disparu » | Quand la réaction chimique avance de plus en plus, les réactifs (le cuivre par exemple) disparaissent pour devenir des produits. |
- Pendant l’expérience on a dû couvrir le cristallisoir avec une plaque de verre car le gaz formé par la réaction chimique est très toxique.
- Les produits de la réaction sont les ions de cuivres (Cu2+) et le monoxyde d’azote (NO).
Les réactifs sont les ions nitrate (NO3-) et le cuivre en état atomique (Cu). - L’élément cuivre avant la réaction est sous forme atomique et après la réaction chimique est sous la forme ionique.
- Donc l’élément cuivre lors de la transformation c’est bien conserver (dans ce cas c’est sous l’état ionique.)
*Les ions H+ sont spectateurs.
Équation bilan :
Cu + 4 HNO3 -> Cu(NO3)2 + 2 NO2 + 2 H2O
Équation ( cuivre):
Cu -> Cu2+ + 2e-
- Action du fer sur une solution contenant des ions cuivre (II) : Cu2+ (sulfate de cuivre ou nitrate de cuivre)
On a mis un clou préalablement frotté avec du papier verre dans un petit bécher. On a ajouté dans le bécher du sulfate de cuivre [II] (Cu2+ SO42-). On a laissé agir 5 minutes.
*On nettoie bien le clou pour que la réaction se fasse avec un bon et unique contact entre le clou et le sulfate de cuivre [II].
Observation : Le cloue se couvre d’une couche solide rougeâtre. Cette couche est certainement du cuivre.
Le cuivre sous forme ionique (Cu2+) présents dans la solution de sulfate de cuivre II ne peut donc devenir que du cuivre à l’état atomique (Cu).
L’ion Cu2+ récupère ses 2 électrons ( certainement ces électrons proviennent du fer) perdus lors de sa transformation d’état atomique a l’état ionique.
On peut écrire cette équation : [pic 9]
- La formule du sulfate de cuivre II est (Cu2+ + SO42-) et celle du nitrate de cuivre (Cu2+ + 2NO3-) en solution. On peut utiliser un de ces deux solutions car les deux contiennent des ions cuivre (Cu2+).
- Les ions ferreux viennent du fer (Fe) qui perd 2 électrons qui sont captés par les ions cuivre Cu2+. On peut le prouver car à mesure que le changement se fait, la solution du sulfate de cuivre commencent à se décolorer.
- Les produits sont les ions ferreux (Fe2+) et le cuivre sous forme atomique (Cu)
Les réactifs sont le fer (Fe) et les ions cuivre (Cu2+) - L’élément cuivre passe de l’état ionique (Cu2+) à l’état atomique (Cu)
- Donc il y a bien la conservation de l’élément cuivre (dans ce cas sous l’état atomique).
Équations:
Cu2+ + 2e- --> Cu
Fe --> Fe2+ + 2e
*Test permettant de voir s’il y a effectivement apparition d’ions (Fe2+) dans la solution du sulfate de cuivre (ayant contact avec le clou) :
On va prélever quelques millilitres du sulfate de cuivre [II] (ayant contact avec le clou) et on va le placer dans un tube à essai. On va ajouter quelques millilitres de soude (NaOH).
...