Les pluies acides
Commentaire d'arrêt : Les pluies acides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.giordano • 20 Mai 2019 • Commentaire d'arrêt • 665 Mots (3 Pages) • 618 Vues
GIORDANO 13/05/2019
Raphaëla
1ère ES1
Devoir maison : Exercice type bac
[pic 1][pic 2]
Les pluies acides
Depuis plusieurs décennies maintenant, les pluies acides sont devenues une grande source de préoccupations pour les agronomes et chimistes. En effet, celles-ci seraient un danger pour nos sols, notre eau, et plus généralement notre environnement. Nous pouvons donc nous demander comment les pluies acides affectent- elles la qualité des sols et des eaux naturelles ? Nous étudierons donc dans un premier temps comment sont constitués les sols et les mécanismes d'échanges d'eau, puis nous verrons comment les pluies acides deviennent-elles un danger.
Le sol est la couche superficielle de l'écorce terrestre. Il est composé d'air, d'eau et de matières organiques et minérales. L'humus composant cette matière organique contient des acides humiques capables de s'ioniser en fonction de l’alcalinisation du milieu et qui, associés aux anions silicates des argiles provenant de la matière minérale dans le sol forment le complexe argilo-humique (CAH). Le CAH est aussi capable de fixer les ions positifs qui vont ainsi être absorbés par les plantes, l'état du complexe argilo-humique est donc en majeure partie la raison de la qualité du sol et de l'efficacité d'un engrais. Le complexe argilo-humique peut aussi être à l'origine d'échanges, il est entouré de cations (Na+, K+...), notamment d'ions hydroniums, qui, lorsque les cations métalliques sont insuffisamment abondants, compensent les charges négatives et apportent de l'acidité au sols.
Les pluies acides, provenant du contact entre la pollution atmosphérique et les averses, sont devenues un véritable problème pour les sols et les eaux naturelles. Nous savons que les meilleures conditions agronomiques pour les sols correspondent au voisinage de la neutralité, ce qui n'est pas le cas avec l'augmentation des averses acides qui affectent le pH des sols. Les sols sont des réserves de cations basiques qui confrontés aux ions hydrogènes acides des pluies, mettent en place un système d'échange afin de limiter l'acidité de l'eau. Néanmoins, cet échange n'a plus lieu lorsque les réserves en cations basiques s'épuisent, or les sols ne sont plus protégés contre les excès d'ions hydrogènes et finissent acidifiés. Les régions où il pleut le plus sont donc celles qui sont le plus atteintes par ces changements environnementaux, comme certains endroits en Europe et Amérique du Nord. Mais ces pluies n'affectent pas uniquement les sols comme aussi les eaux naturelles : en effet, comme ces échanges n'ont plus lieux, les eaux restent acides et les ruissellements sont chargés en ions hydrogènes. Ils polluent rivières, lacs et fleuves et donc accessoirement la faune dans ces endroits qui arrivent à notre consommation, ainsi ils peuvent aussi nous apporter différents problèmes au niveau de notre santé.
Les pluies acides sont donc une grande source de maux pour notre environnement, elles causent acidité des sols et pollutions des eaux naturelles par ions hydrogènes ainsi que de nombreux autres problèmes au niveau de la faune, la flore et de la santé publique. L'augmentation de la pollution et les changements atmosphériques et climatiques ne feront qu'empirer les effets de ces pluies acides qui risquent d'être plus nocives et dangereuses dans le futur. Nous pouvons aussi nous demander si les pluies acides polluent uniquement par ions hydrogènes, peuvent elles aussi être à l'origine d'une pollution par les phosphates ?
...