En quoi le silence de Louis est-il à l’origine de la crise familiale ?
Cours : En quoi le silence de Louis est-il à l’origine de la crise familiale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SH Djelloul • 18 Octobre 2021 • Cours • 2 267 Mots (10 Pages) • 10 567 Vues
DISSERTATION – Juste la fin du monde
- Sujet : En quoi le silence de Louis est-il à l’origine de la crise familiale ?
Définitions :
- Silence : absence de parole, se taire, ne pas parler, ne pas dire, être silencieux, être muet
- Origine : début, point de départ, raison, cause, donner naissance à, créer, commencement, source, fondement
- Crise : conflits, tensions, rupture, débâcle, ébranlement, situation de trouble
- Familiale : liée à la famille, lien entre plusieurs membres/personnes (La Mère, Suzanne, Antoine, Louis)
Analyse : Le silence de Louis provoque des tensions et des conflits au sein de la famille. Son mutisme suscite l’énervement des autres personnages qui attendent des réponses de sa part depuis plusieurs années. La parole colérique, notamment d’Antoine, fonctionne comme une sorte de combat contre le silence de Louis.
Mais ce silence est porteur de nombreuses significations : incapacité à parler, à se confier ; distance de l’aîné vis-à-vis du reste de la famille auprès de laquelle il se sent étranger ; poids du tabou trop lourd à exprimer. Silence paradoxal dans la mesure où Louis est celui qui sait manier les mots et l’écriture.
Les crises familiales n’ont peut-être pas pour origine le seul silence de Louis.
Le point de départ de la pièce est la décision de Louis de venir annoncer à sa famille qu’il va mourir. Le spectateur attend donc cet aveu durant toute la pièce. Or, non seulement Louis ne va pas le formuler, mais de plus, il va très peu prendre la parole face aux siens qui parlent beaucoup plus que lui. Il reste donc majoritairement silencieux. Les seules scènes dans lesquelles on entend les pensées de Louis, ce sont ses cinq monologues (prologue, scènes 5 et 10 de la première partie, scène 1 de la deuxième partie, épilogue). Louis est le seul à prononcer des monologues qui sont en fait une forme de discours silencieux. Mais les silences de Louis sont évocateurs.
Les crises familiales semblent également provenir de la difficulté des autres membres de la famille à exprimer les choses. La crise provient donc du silence mais aussi de la difficulté à dire.
Problématiques possibles : Que dit le silence de Louis ?
Dans quelle mesure le mutisme de Louis provoque-t-il des conflits au sein de la famille ?
I – Un silence à l’origine de la crise familiale
a°> Le silence de Louis à l’origine des tensions
- Plus d’une fois sur trois, la parole est niée (on retrouve 205 occurrences du verbe « se/dire », qui est nié 76 fois)
- Louis vient avouer, vient dire (cf. prologue) mais ne dit rien et ne fait qu’écouter son frère (scène 11 – Première partie), sa mère (scène 4 – Première partie) et sa sœur (scène 7 – Première partie) exprimer leur rancœur et leurs souvenirs. Finalement la seule personne qui sait ce que Louis a à dire, c’est le spectateur (double-énonciation – prologue)
- Topos du secret de famille : on ne sait pas pourquoi Louis est parti et toute la vie familiale s’est construite autour de ce secret, de silences, de non-dits, et la venue de Louis ravive les peines de peines de chacun.
b°> La logorrhée[1] des personnages qui cherchent à combler ce silence
- Soliloque de Suzanne (scène 3, première partie)
- Soliloque de la mère (scène 8, première partie)
- Soliloque d’Antoine (scène 3, deuxième partie)
II – Un silence évocateur
a°> L’incapacité de Louis à faire son aveu à sa famille, de laquelle il se sent loin (étranger)
- Louis se sent différent du reste de sa famille. La personne qui lui ressemble le plus est paradoxalement une « pièce rapportée » de la famille, étrangère au noyau familial : c’est Catherine auprès de laquelle Louis va trouver une forme de complicité (scène 6 – Première partie, scène 5 – Intermède)
- Le discours de Louis sur sa propre famille va jusqu’à la haine. Mais cette haine est justifiée par la peur que ressent Louis de voir les choses lui échapper et par son désir de tout contrôler, jusqu’à ses sentiments. Il affirme : « Un jour, je me suis accordé tous les droits » (scène 1 – Deuxième partie) jusqu’à celui de haïr les siens et de désirer les tuer. (le meurtre plus aisé que l’aveu ? Si la famille meurt, l’aveu n’est plus nécessaire)
b°> Les monologues de Louis, de « faux silences »
- Prologue
- Scène 5, Première partie
- Scène 10, Première partie
- Scène 1, Deuxième partie
- Épilogue
III – La crise familiale est en réalité une crise de la communication
a°> La difficulté à dire de ceux qui ne savent pas garder le silence
- Reformulation / polyptote
- Aposiopèse (scène 2 – Première partie)
- « ce que je veux dire » (scènes 3, 5, 8 – Première partie + scène 3 – Deuxième partie)
b°> Le cri final de Louis, qui n’est pas poussé, comme symbole de l’écriture de Lagarce
- Épilogue
- Épanorthose
EXEMPLES DE SUJETS
Exemples de sujets de dissertation pour vous entraîner. Vous pouvez faire seulement un plan détaillé ou vous entraîner à la rédaction (introduction + un axe ou rédaction intégrale) et me faire corriger.
...