Dark store si
Commentaire d'oeuvre : Dark store si. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imane Moqadem • 19 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 984 Mots (8 Pages) • 366 Vues
[pic 1]
Système d’information et management des SI
Dark store et quick commerce : les dérives de la digitalisation dans le commerce
Imane Moqadem , Ayman Koufail
Sommaire :
1- Avantages et inconvénients du Quick-commerce 4
a) Avantages : 4
b) Inconvénients : 5
2- Conditions de travail 5
3- Origine du concept 6
4- Concurrence et statut juridique : 6
a) Une concurrence déloyale : 7
b) Statut juridique et exploitation du flou que représente ce dernier : 8
5- L’ influence de ces dark stores sur le marché traditionnelle : 9
Conclusion : 11
[pic 2]
Un dark store est un type de commerce de détail, le concept étant la livraison de produits de consommation courante commandés depuis une application en ligne. Il est constitué d’entrepôts fermés au public où s’effectue la préparation des commandes passées par internet. De taille relativement moyenne et situés au plus près du client, ces lieux promettent d’offrir un service de livraison très rapide (de l’ordre de 15 minutes). Si le concept se développe de façon importante en France en 2021, celui-ci n'est pas récent et date du milieu de la décennie 2010 aux États-Unis.
Il fonctionne comme un entrepôt et reste uniquement destiné, comme « centre de distribution », aux préparations des commandes par internet pour les entreprises de commerce en ligne.
Le client choisit une liste de courses à se faire livrer. Un agent se rend alors dans un "Dark store", c'est-à-dire un magasin où seuls les livreurs peuvent accéder aux rayons et dans lequel on ne trouve aucun client.
La différence des Dark stores avec les emplacements de préparation de Drive ou un entrepôt est parfois floue. Une différence est que le Drive garde les produits dans des cartons, là où les produits des Dark stores sont sortis et placés dans des rayons, d'une manière similaire à l'agencement d'un commerce de détail classique (classement des produits dans des rayons). Ces rayons servent également de stockage, ce qui limite le besoin d'une arrière-boutique pour ce stockage.
Implanté la plupart du temps en agglomération, le dark store permet avant tout d'assurer une livraison au client final dans des délais de l'ordre de quelques minutes. Les dark stores proposent un assortiment restreint et s'implantent dans des agglomérations dont la densité permet de compter un nombre de clients important dans un périmètre restreint. Le critère de temps de préparation et de livraison court est l'un des principaux critères des dark stores, ce type de magasins étant classé dans le « Quick commerce ».
Les dark stores sont-ils des entrepôts ou des commerces ?
1- Avantages et inconvénients du Quick-commerce
a) Avantages :
Les avantages sont nombreux, tant pour les consommateurs que pour les entreprises et les PME.
La rapidité de la livraison devient un critère essentiel pour le consommateur. En France, selon une récente étude réalisée par Packlink, 40,22% des consommateurs estiment que la rapidité est le 2e facteur le plus important lors d’un achat en ligne (juste derrière le prix).
Quant à la variété des produits, contrairement au commerce en ligne traditionnel, le choix est plus restreint mais la qualité des produits est privilégiée.
Les petites entreprises locales passent aussi à la logistique de proximité afin d’accroître leurs ventes.
C’est un moyen pour les librairies, petits restaurants ou supérettes de tenir le cap face aux géants du secteur.
Il y’a également un impact positif sur l’environnement ; Selon la dernière étude Packlink, près de 80% des Français prennent leurs décisions d’achat en tenant compte de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service.
Le commerce rapide encourage l’utilisation de modes de transport doux tels que les vélos et scooters électriques, réduisant ainsi les émissions de CO2. De plus, de par sa nature, le Quick commerce s’implante dans des zones géographiquement plus petites, réduisant ainsi la distance entre les entrepôts et le consommateur final.
Les livraisons sur le dernier kilomètre sont ainsi optimisées, tout en entraînant des économies de carburant et une pollution atmosphérique plus faible.
b) Inconvénients :
L’opacité du mode de fonctionnement des dark stores est pointée du doigt : les acteurs ne communiquent ni sur leur chiffre d'affaires, ni sur les caractéristiques de leurs entrepôts, allant jusqu'à refuser que des photos en soient prises
La critique porte également sur les nuisances causées par ces activités. Nuisances sonores liées à l’amplitude horaire de l’activité (de 7h à minuit, parfois 2h le WE), à l’occupation de l’espace public par les livreurs en attente de livraison sur les trottoirs et places de parking, et aux invendus jetés dans les bennes à ordures communes.
Enfin, ces dark stores posent des problèmes de vitalité de l’espace public. Ceux-ci ne sont pas accessibles au public, opaques, et incitent à des modes de consommation à distance très sédentaires. Ils vont à l’encontre des politiques de dynamisation du centre-ville qui s'appuient sur des commerces locaux fréquentés et ouverts sur l’espace public.
2- Conditions de travail
Les inconvénients sont également dans les conditions de travails des salariés ; Dans le cas de la branche française de Zapp ; beaucoup de salariés se plaignent de devoir livrer énormément de commande à eux seuls lors d’une seule tournée, certains livreurs assurent qu’ils faisaient régulièrement plus de 50 heures de travail par semaine, certains avaient également des heures supplémentaires non payés.
...