Marchés opaques " dark pools "
Cours : Marchés opaques " dark pools ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2012 • Cours • 351 Mots (2 Pages) • 939 Vues
MARCHÉS OPAQUES « DARK POOLS »
APERÇU
Les dark pools, ou «marchés opaques» en français, sont des plateformes d'échange de blocs d'actions exploitées de façon anonyme, à l'extérieur des marchés officiels.
Les premiers marchés opaques ont vu le jour aux États-Unis à la fin des années 1990 et ont connu un véritable essor à partir de 2005, à la suite de la mise en place du Reg NMS (Regulation National Market System), qui mettait fin au monopole des Bourses pour les échanges de titres. On en compte maintenant une trentaine chez nos voisins du Sud représentant environ 4% du volume transactionnel total. Au Canada, l’intérêt des dark pools est grandissant. Pour l’instant, nous comptons deux plates-formes de transactions sur ce type de marché soient Liquidnet et Match Now représentant environ 1% du volume transactionnel total.
Certains marchés opaques ont été créés par de grandes banques, telles que Credit Suisse (CrossFinder) et Goldman Sachs (Sigma X). D'autres sont dits indépendants : Liquidnet, Pipeline Trading Systems, etc.
Les principaux utilisateurs des dark pools sont les gestionnaires de fonds de pension et de fonds communs, qui apprécient le fait de pouvoir dissimuler leur identité et l'ampleur de la transaction jusqu'à ce que celle-ci soit réalisée. Cependant, les petits investisseurs peuvent maintenant transiger sur ce marché par le biais de Match Now puisque ce dernier permet les transactions de petit volume (en moyenne 300-400 actions par bloc).
FONCTIONNEMENT
1. Un investisseur veut vendre plusieurs actions d’une entreprise, au meilleur prix.
2. Son courtier peut présenter l’offre sur les marchés traditionnels, mais le risque est de faire chuter le cours de l’action et de ne pas obtenir le meilleur prix possible.
3. Son courtier fait alors une offre dans un dark pool, où l’anonymat de son client est préservé jusqu’à ce que la transaction soit effectuée.
4. Un autre investisseur indique à son courtier qu’il aimerait acheter plusieurs actions de la même entreprise, à un prix raisonnable.
5. Son courtier fait des recherches en bourse, mais ne trouve pas d’occasion.
6. En revanche, son courtier tombe sur une offre anonyme intéressante dans un dark pool et la transaction a lieu. En prime, les frais sont inférieurs à ceux en cours sur les marchés traditionnels.
...