Étude de texte Bergson
Commentaire de texte : Étude de texte Bergson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iris2805 • 1 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 1 130 Mots (5 Pages) • 1 169 Vues
El Bahlagui Iris
Terminale S*1
Explication de texte.
Commentaires:
Le texte s'intitule « les deux sources de la Morale et de la Religion », écrit par Henri Bergson en 1932.
Dans cet ouvrage, il aborde les notions du vivant, de la mort ainsi que la religion. Quel est l'impact de la mort sur l'homme en tant qu'être vivant qui sait nécessairement qu'il va mourir et par quel moyen peut-il s'en protéger?
Pour Bergson, l'idée de la mort rend invivable la vie humaine, mais d'autre part, la religion propose l'image d'une continuation indéfini de la vie après la mort, ce qui rend à nouveau la vie viable.
A l'inverse de Bergson, on pourrait penser que l'idée de la mort nous permettrait de prendre conscience que nous sommes en vie et par conséquent, la vivre pleinement avant ça fin.
En premier lieu, [Lignes 1~6] Bergson décrit la façon dont l'Homme apprend qu'il va mourir, puis il nous présente l'impact de cette prise de conscience sur la vie humaine. En deuxième lieu, [lignes 6~13] On constate que l'Homme est dans la capacité de continuer de vivre sa vie, du fait que celui-ci en ignore la date exacte.
En troisième lieu, [Lignes 13~20] L'auteur démontre que la religion, n'est autre qu'un seul moyen de défense contre l'idée de la mort de sorte à la rendre inoffensive.
Un Homme sait-il qu'il va mourir ? Les êtres vivant sont mortels, puisque la Nature est faîte de sorte que, l'être vivant naisse puis finisse par mourir. De nature lorsqu'un phénomène se propage sur notre entourage ou sur des êtres similaires à notre propre être, on peut comprendre que ce phénomène doit arriver à son être. Prenons un exemple, un groupe de personnes ayant mangés la même nourriture, chaque individus tombent malade les uns après les autres, ainsi l'Homme va prendre conscience que lui aussi tombera malade.
Un Homme est d'après le texte doté d'intelligence par la nature, suite à une réflexion, il finira par conclure qu'il est mortel comme les autres et donc tôt ou tard finira par disparaître.
De plus, Bergson, montre qu'il existe deux manières de ressentir la mort. Quelle réaction l'être vivant peut avoir lorsqu'il apprend sa mort? L'idée de mort pourrait ne pas nous affecter, ne pas affecter notre état d'esprit lorsque nous la vivons pleinement et donc cela résulterait à continuer de vivre la vie sans prêter une grande attention à la mort. C'est le cas notamment des êtres vivants comme les animaux, l'idée de mort n'atteint pas leur être comme chez l' Homme. Tandis que, dans l'espèce humaine, l'impact n'est point semblable à celui chez un animal. C'est-à-dire, lorsque l'homme prend conscience de sa mortalité et que la mort est un événement nécessaire dans sa vie d'être vivant, celui-ci va observer une rupture de son élan vital. En d'autres mots, l'acquisition de cette idée de mort est difficile puisque le mortel, sera mortifié à l'idée de mourir et ne pourra plus vivre le reste de sa vie sans y penser. Il sera obnubilé par cette nouvelle. Néanmoins, avec le temps, la mort sera un sujet que l'on pourra aborder et traiter pour y réfléchir et pourvoir s'y préparer et agir pour faire face au lieu de déprimer et sombrer dans une vie qui n'en n'est point une.
...