« connais toi-même » de Socrate
Fiche : « connais toi-même » de Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mahmoud Djaffer • 11 Avril 2022 • Fiche • 4 849 Mots (20 Pages) • 529 Vues
Philo
Étymologie :
Du latin CUM/SCIRE « avec savoir » ou « accompagné de savoir ».
Le « connais toi-même » de Socrate : il se réapproprie la formule de l’oracle de Delphes.
Cela signifie prendre conscience que nous sommes avant tout une âme raisonnable.
Appréhension par un sujet de ce qui se passe à l’intérieur et hors de lui même.
sx1) ensemble des phénomènes de la vie mental d’un sujet à l’état d’éveil
2) Capacité à porter des jugement moraux, à connaître le bien et le mal. Syn. Conscience morale.
Des expressions très nombreuses :
deux registres essantiels :
1)registre psychologique
2)registre moral
Distinction importante entre :
La conscience spontannée ou immédiate :
simple présence de l’homme à lui même au moment ou il perçoit , pense et agit.
Conscience réfléchie ou reflexive :
capacité critique propre à lhomme de faire retour sur ses pensées pour les analyser et les juger. Elle intègre aussi la conscience morale
Qu’est ce qui distingue « conscience de soi » et « connaissance de soi » ? Suffit -il d’être conscience de soi pour se connaître ?
1) Comment se manifeste et se forme la conscience de soi ?
Elle se caractérise par notre intériorité
l’ensemble de notre vie intérieure : pensées, sentiments,passions,émotion,sensations
Cette intériorité est differencié du monde Exterieur ( celui des choses )
a)la référence à l’âme (Aristote)
Psyché en grec et Anima en latin
L’Homme possède trois niveau d’âme
3. âme intellective | raison | Homme exclusivement |
2.âme sensitive | Sensation motrice | Animaux, homme |
1. âme végétative | Croissance assimilation reproduction | Plantes, Homme , animaux |
Il existe , selon Aristote, quatre règne dans la nature :
-le règne minéral ( pas d’âme )
-le règne végétal (doué d’un principe vital)
-le règne animal ( plus complexe )
-le règne humain
Remarque : l’animal possède une âme mais il ne possède pas la raison ( le logos ) ni la conscience claire
b) Identité et Ipseité (Damso) :
Identité:de façon générale posséder une Identité c’est savoir que l’on existe en tant qu’individu singulier , et unique.
Tout être humain peut affirmer :
Je suis (être)
je suis MOI
Ipseite
Elle se definit comme la part subjective de notre identité personnelle . c’est le sentiments intime d’avoir un MOI personnel , distinct des autres.
Illustration : Je suis MOI cela signifie que je ne suis pas toi ou quelqu’un d’autre.
Probleme : qui suis-je ?
C’est toute la difference entre le fait d’avoir un moi ( identité immédiate et quasi instinctive ) et DEVENIR UNE PERSONNE ( devenir qualqu’un rapport Conscience et EXPerience/VECU)
C) TEXTE De KANT
Kant 1798 : Anthropologie d’un point de vue pragmatique distribué
Ce qu’il faut retenir de Kant
1) la conscience de soi définit l’homme.
La conscience permet à l’homme de se saisir comme conscience réfléchie, différencié en nature et en valeur animal.
2) Kant fait du sujet conscient une personne
une réalité possédant une valeur absolue (en soi)
Remarque : on peut réduire le sujet humain à l’état d’objet = l’instrumentaliser.
Contre exemple : l’esclavage
-Notion juridique et moral. c’est un sujet conscient et raisonnable qui engage le respect et la dignité
-Lorsque Kant définit la notion de dignité , il explique que la dignité réside dans le fait que la vie humaine a plus qu’une valeur. Elle est sans prix. Kant veut dire pas là que , la Raison étant ce que l’humanité possède de plus précieux au Monde, l’Homme, ce qui est le porteur de la raison, doit être respecté comme une fin en soi.
3) Kant établit de manière décisive le rapport entre l’apprentissage du langage et l’actualisation de la conscience réfléchi :
En parvenant à dire « je » l’enfant verbalise la conscience réfléchie qu’il a de lui même, il dévellope son identité.
Cette acquisition est décisive et irréversible.
II) La conscience comme travail et comme œuvre :
Hegel (1770-1831)
Selon Hegel L’Homme existe doublement
1) il existe au même titre que les choses de la nature, il a une existence immédiate , il « est » en soi, comme les être de la nature.
2) il existe aussi pour soi : il réfléchit il se pense , il s’analyse, il se découvre…
-POUR SOI SPÉCULATIF ( théorique) : L’esprit prend conscience de lui même ( ex : les sentiments)
-POUR SOI PRATIQUE : le trvail et l’art
« travailler c’est nier la nature pour la vaincre, soumettre le monde extérieur à la forme humaine .» Hegel
l’exemple de l’enfant dans le texte de Hegel :
Hegel nous offre l’exemple de l’enfant qui jette des cailloux dans l’eau et observe les ronds qui s’y produisent, l’enfant identifie ses ronds comme étant une 2e partie de lui, cela permet de s’observer extérieurement et de se reconnaître intérieurement par sa capacité de pouvoir modifier son environnement comme lui même.
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