La mort de Socrate expliquée
Dissertation : La mort de Socrate expliquée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgan2509 • 21 Octobre 2012 • Dissertation • 400 Mots (2 Pages) • 2 634 Vues
2) Pourquoi Socrate est-il mort ?
Il est mort pour la Cité :
Il a voulu sauver la Loi contre la désobéissance
Il défend les institutions de la Cité et notamment la justice
Plus tard, en acceptant sa condamnation, et en refusant de s’évader et de désobéir, Socrate refuse de rompre le contrat qu’il a librement accepté (vivre selon les lois de la Cité et contribuer à l’équilibre de la Cité) et de devenir injuste.
Il refuse de devenir l’ennemi des autres Cités qui ont de bonnes lois et d’être contraint à rejoindre des cités injustes ou il ne pourrait plus vivre selon la justice et donc vivre bien conformément à la Vérité. Il défend les institutions de la Cité et notamment la Justice.
En réalité il avait le choix : soit il pouvait partir en exil et ne plus jamais faire entendre parler de lui, soit il devait mourir. Et à l'époque, le condamné à mort devait exécuter sa peine tout seul, en buvant la cigüe.
Il est mort pour la philosophie :
Pour défendre le bien-vivre
Mais bien vivre c'est aussi bien mourir
A ce moment, et en filigrane, la question du suicide prend forme : Socrate a préféré se donner la mort, plutôt que de s'exiler. Le plus étrange dans cette histoire, telle que nous la rapporte Platon, c'est que Socrate, dans ses derniers instants, juste avant de se suicider, garde son sang-froid et tout son esprit. Il affirme qu'il ne craint pas la mort, et va même jusqu'à prétendre qu'elle est un bien, vers lequel tout philosophe doit tendre.
Pour Socrate, philosopher, c'est apprendre à mourir. Il n'a pas peur de mourir parce que, pour lui, la mort est le moment où l'âme se sépare du corps. Il est convaincu que seul le corps cesse d'exister. L'âme, au contraire, survit à la mort et accède à un monde meilleur, où les désirs matériels, l'envie, la douleur,... n'ont plus lieu d'être puisqu'ils appartiennent au domaine du corps.
Socrate voit la philosophie comme une discipline qui forme l'âme et l'affine, et considère le corps comme un obstacle à ce raffinement. Il ne craint donc pas la mort, puisque la mort n'est que la mort d'un corps, et puisque toute la philosophie tend à purifier l'âme pour un futur meilleur dans l'au-delà. La mort, explique Socrate, est un accomplissement pour le philosophe, qui a cherché, durant toute son existence, à favoriser la séparation de l'âme et du corps.
...