LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Y'a-t-il des choses que le langage ne puisse dire?

Dissertation : Y'a-t-il des choses que le langage ne puisse dire?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 185 Mots (5 Pages)  •  3 584 Vues

Page 1 sur 5

 Dissertation de philosophie

Y'a-t-il des choses que le langage ne puisse dire?

Le langage peut exprimer beaucoup de choses mais à des degrés de difficultés différents: expliquer le fonctionnement d'un vélo peut être chose facile tandis que faire comprendre un sentiment profond est tout autre chose, et plus compliqué. La méthode employée et la capacité a pouvoir trouver ses mots sont des facteurs entrant en jeu comme beaucoup d'autre. En effet choisir ses mots est primordial, mais que faisons nous si certains phénomènes scientifiques ou religieux dépassent les limittes de notre vocabluaire? Ou bien alors n'avons nous pas ressentis le besoin de décrire ces phénomènes puisque nous ne les comprenons pas? Il s’agit ici d’étudier la possibilitée du langage à pouvoir tout exprimer, rien ne sers alors de se poser la question si il faut tout dire ou non, si il nous l'est permis, la vrai question posée est si le langage a les capacités, les moyens de permettre à l’homme de tout exprimer.Le problème posé est donc : Le langage est-il apte à transmettre toutes nos pensées, toutes nos perceptions, sans aucune exceptions?

Notre langage comporte un vocabulaire qui nous permet de communiquer, décrire, comprendre etc.. mais nous permet-il de décrire une expérience physique? Prenons l'exemple d'un adulte ayant un intellect dévellopé.  Une personne tenterais alors de lui éxpliquer la sensation de la lumière du soleil sur la peau, en lui expliquant la douleur que cela peut provoquer si l'exposition est trop prolongée, ou bien alors l'effet de chaleur sur l'epiderme.. L'homme sait alors que le fait de s'exposer au soleil est assimilé a une chaleur plus ou moins forte, mais il ne seras pas capable de comprendre cette sensation a la perfection tant qu'il ne l'auras pas vécu, car le langage n'est pas capable de faire resentir une experience physique. Ce propos peut être illustré par une citation de  Patrick Süskind dans son livre "le parfum": “Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs.”                                                                                                                        Or, les mots pour décrire cette sensation ne furent-il pas crées car il nous sont inutiles? En effet un pourcentage quasi nul d'humains n'as pas été une fois dans sa vie exposé au soleil, et connais alors cette sensation. Les mots pour décrire cette experience parfaitement par le langage n'auront alors aucun interêt, et n'ont pas le besoin d'être crées si l'homme n'as pas le besoin de les utiliser.

 

Le langage fut inventé par les hommes, et repond donc a leurs besoins de designer, decrire, comprendre ou transmettre d'une manière subjective les experiences qu'il a pu vivre. Tout ce qui est donc connu par l'homme, est designable ou descriptible. Mais il y a des phénomènes scientifiques, ou religieux qui ne le sont pas mais qui pourtant sont adoptés par certaines personnes comme étant réels. Comment expliquer le faite que dans la religion catholique, Jésus Christ fut revenu a la vie aprés trois jours passés, les membres cloués sur une croix? Les scientifiques ne peuvent pas résoudre ce mystère encore aujourd'hui, et personne ne peut décrire alors comment sa resurrection s'est-elle faite, car le langage ne peut décrire ce dont nous ne connaissons pas. Car comme le disait Ludwig Wittgenstein dans "Tractatus logico-philosophicus " : “Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.”                                                                                                  Mais ce fait Religieux est-il réel? La religion catholique compte une grande partie de la population mondiale, et une majoritée de personne est convaincue de ce fait. Mais qu'en est-il de l'autre partie de cette population, les non-catholiques? Eux ne croient pas a cette resurrection du Christ, ce fait n'est donc pas accepté par tout le monde, c'est a dire qu'une autre grande partie de la population pense que ce fait est iréel, alors pourquoi le langage nous permettrait-il de dire par la parole un fait dont nous n'avons pas la connaissance puisqu'il n'as peut être pas eu lieu?

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (176.9 Kb)   docx (370.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com