Vivre en société, travail et technique
Cours : Vivre en société, travail et technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonbocahut • 18 Avril 2018 • Cours • 2 275 Mots (10 Pages) • 544 Vues
Vivre en société
Comment les hommes vivent en société ?
Nous vivions parmi nos semblables → être qui désire et a une conscience
Ajouter quelque chose à notre milieu, est-ce que ça défini l’homme ?
Ce qui relève de la culture → la nature de l’homme se manifeste-t-elle par la culture ?
Nature : la nature est une chose : sa définition/son essence
C’est ce qui est donné, ce qui est sans intervention de l’homme (ex : énergie/univers)
La nature humaine est l’ensemble des qualités qui définissent un être humain.
On cherche ce qu’il y a d’universel
A partir de quoi peut-on définir la nature humaine ?
Chaque homme vit dans un lieu avec une culture et une époque
Est-ce qu’on ne défini pas seulement notre culture ? -> Ethnocentrisme
Ce qui se présente à nous avec un comportement contraire au notre est-ce toujours un homme ?
Culture : c’est ce qu’ajoute l’homme à la nature
Nature vient de nascore en latin qui signifie naître, c’est inné
Culture vient de colere qui signifie cultiver. Ainsi la culture veut dire prendre soin de la nature.
C’est ce qui est acquis en opposition à la nature qui est innée.
Eléments de la culture : la religion, les coutumes, les traditions, le langage, la technique, les sciences, les valeurs morales, l’art, le système juridique -les lois, le droit-, l’histoire.
Comment les acquérir ?
- Par l’éducation
Qu’est-ce que l’éducation ? Elle a pour but de s’autoéduquer, de développer l’autonomie de la volonté. C’est transmettre des connaissances aux descendants, à ceux qui ne savent pas encore, à ceux qui ne nous sont pas indifférents. Mais aussi des valeurs, des principes des savoirs, des limites à nos actes.
- Par le dressage
Il utilise le principe de causalité, il ne s’adresse pas à la raison (ex : le chien)
- Par l’apprentissage
L’apprentissages des automatisme (Bergson), savoir réutiliser une connaissance pour découvrir quelque chose de nouveau.
Nait-on homme ou le devient-on ?
L’enfant Sauvage de Truffault p.143
C’est un enfant qui n’a pas de langage -> peut-on alors l’éduquer ?
Est-ce la culture qui permet à l’homme de se développer ou bien est-ce la culture qui perverti l’homme ?
Notions : l’art/le travail et la technique/la religion
- La culture perverti l’homme et seule la nature est bonne.
Emile ou de l’éducation, Rousseau 1762
Pour Rousseau Dieu est le dieu de la nature
L’homme est bonne naturellement
L’homme serait nuisible pour la nature
Au lieu de respecter les climats, on fait pousser des arbres
Il modifie l’ordre de la nature
Esclave sous l’animal -> l’homme est naturellement libre
Bouleversement -> changer
Défigure -> perdre sa forme, la forme permet d’identifier
Il aime ce qui est disproportionné
Monstre -> celui qui est inclassable -> dénaturé ne ressemble plus à ce qu’il devrait ressembler
La science, la technique
Tout ce que fait l’homme dénature l’homme
Tout le monde doit se ressembler
Critique des règles sociales
Critique de l’éducation : l’homme serait taillé, modifié par rapport à l’état de nature
On ne devient pas homme, on nait homme
On peut perdre la qualité d’homme par l’éducation et la vie en société
- La nature de l’homme c’est la liberté
« L’homme est né libre et partout il est dans les fers » → discours sur l’origine des inégalités
L’état de nature -> état de l’homme serait libre -> autre chose qu’une hypothèse ?
Par hérédité biologique, il nous est transmis des déterminismes.
Si comme Freud le soutient, la civilisation est le dernier rempart face à la barbarie humaine, qu’est-ce qu’une civilisation ? De quoi est-elle faite ? Quelles sont les œuvres que les hommes peuvent réaliser en coopérant au lieu de détruire ?
- Le travail
« Il faut travailler si non par goût du moins par désespoir, puisque tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s’amuser » Baudelaire
« Ne rien faire est la première et la plus forte passion de l’homme après celle de se conserver » Rousseau
« Le meilleur repos et celui qui suit le travail » Kant
Le travail est-il une malédiction pour l’homme ou bien lui permet-il de se perfectionner ?
Le travail aliène-t-il toujours l’homme ? (-> contrainte sur la conscience pas seulement physiquement)
Le travail vient du mot latin tripalium qui était un appareil qui servait à immobiliser les grands animaux (idée de peine).
- Le travail est une capacité humaine (p201 Marx)
Le propre de l’espèce humaine serait de devoir tire de la nature, en la transformant, de quoi survivre. Donc l’homme vit au prix d’un effort dans la durée et ne peut pas avoir immédiatement ce qui lui est nécessaire.
Cependant cette obligation qui pèse sur l’homme lui permet d’utiliser et de développer les capacités de son corps et de sa conscience.
Marx défini le travail humain. Il distingue travail humain et travail animal.
Relation entre l’homme est la nature
- Soit une coopération
- Soit une lutte
Travail : transformation de la nature
Passe de l’homme non éduqué à l’homme éduqué -> travail intellectuel
L’homme est considéré comme une force naturelle
Met en relation la nature et le corps de l’homme
Lorsque l’homme transforme une matière, il se transforme lui-même
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