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Par   •  12 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 877 Mots (8 Pages)  •  1 888 Vues

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Volet 1 : Le plan détaillé

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INTRODUCTION

Sujet amené

Contexte sociohistorique
et culturel

-L’argent est une valeur très importante à cette époque

-La vengeance est la loi première des Corses; il y a beaucoup de violence

-Guerre franco-prussienne engendre des conséquences

-La lutte des classes

-Schopenhauer et le pessimisme social (conception pessimiste de l’humain)

Contexte littéraire

Courant

Réaliste

Caractéristiques

-Nouvelle

-Regard pessimiste sur la réalité

-Observation et description des personnages et des lieux détaillées

-Soucis de la vraisemblance

-Objectivité dans la représentation du réel

-Subjectivité camouflée

 

Contexte personnel

Biographie

-Né le 05/08/1850

-A voyagé beaucoup, mais la Corse l’a particulièrement marqué

-Influence du pessimisme de Schopenhauer

-A participé à la guerre prussienne

Thématique de l’ensemble de son œuvre

-A écrit plus de trois cent nouvelles entre 1880-1890

-Dans « Une vendetta », le thème principal est la vengeance d’une vielle femme

Sujet posé

Démontrez que, dans la nouvelle « Une vendetta », Maupassant donne une vision subjective à la réalité, mais en utilisant des procédés issus du réalisme et qui rendent la nouvelle à la fois objective et vraisemblable.

Sujet divisé

  • Subjectivité par un point de vue personnel sur les valeurs corses
  • Objectivité par des procédés de narration
  • Vraisemblance par des procédés d’écriture


DÉVELOPPEMENT : ARGUMENTATION EN TROIS PARTIES

Premier argument principal

Maupassant présente un point de vue personnel sur les valeurs corses.        

Argument secondaire

Illustration

Commentaire explicatif

L’auteur montre le comportement destructeur de la vieille résultant de l’adhésion aux lois de l’honneur corse

Caractérisation du tempérament : « Va, va, tu seras vengé, mon petit, mon garçon, mon pauvre enfant. Dors, dors, tu seras vengé, entends-tu? C’est la mère qui le promet! Et elle tient toujours sa parole, la mère, tu le sais bien. » (p. 180)

« Elle ne dormait plus la nuit; elle n’avait plus ni repos ni apaisement; […] elle marchait maintenant, sans repos, dans sa chambre, l’œil toujours fixé sur la côte de Sardaigne. » (p. 181)

Répétition du thème de la vengeance. On y voit dès le début l’obsession.

Description énumérative insistant sur l’attitude vengeresse qui amplifie l’affirmation précédente.

Argument secondaire

Illustration

Commentaire explicatif

L’auteur montre le côté sauvage et primitif de la Corse.

Personnification : « Elles [les maisons] ont l'air d'oiseaux sauvages, accrochés ainsi sur ce roc, dominant ce passage terrible où ne s'aventurent guère les navires. » (p.179).

Champ lexical de la misère: « habitait seule » (p.179), « petite maison pauvre » (p.179), « une coupure de la falaise, qui ressemble à un gigantesque corridor » (p.179), « sauvages » (p.179), « terrible » (p.179), « sans repos » (p.179), « fatigue » (p.179), « s’engouffre » (p.179), « ravage » (p.179), « lambeaux » (p.179), « désolé » (p.179), « maigre » (p.179), « rude » (p.179)…

 

L’auteur utilise cette personnification pour nous démontrer la vision sauvage qu’il a gardée de ce pays lors de son voyage en Corse.

Maupassant utilise du vocabulaire représentant la misère et d’une façon très pessimiste.  Cela aussi vient de la vision qu’il a gardé de la Corse.

Deuxième argument principal

Malgré le point de vue subjectif, l’auteur maintient l’objectivité par des divers procédés de narration

Argument secondaire

Illustration

Commentaire explicatif

Le narrateur ne porte pas de jugement sur la vieille, il fait le récit de son comportement

« Quand la vieille mère reçut le corps de son enfant, que des passants lui rapportèrent, elle ne pleura pas; mais elle demeura longtemps immobile à le regarder; puis, étendant sa main ridée sur le cadavre, elle lui promit la vendetta. » (p. 180)

Le portrait de la mère est tracé par l’adjectif « main ridée », qui indique sa vieillesse, les expressions « ne pleura pas », qui montre sa force de caractère, et « longtemps immobile à le regarder », qui révèle son caractère entêté. L’auteur n’a rien expliqué, il s’est contenté de décrire.

Argument secondaire

Illustration

Commentaire explicatif

Le narrateur est absent, c’est-à-dire qu’il n’est pas un personnage de la nouvelle

Utilisation constante de la 3e personne du singulier :

« La veuve de Paolo Saverini… » (p.179), « Elle vivait là, seule, avec son fils Antoine et leur chienne « Sémillante… » (p.179), « Elle servait » (p.179), « elle ne pleura pas » (p.180), « elle demeura » (p.180)…

L’auteur est absent ce qui sert à souligner son caractère objectif, ou du moins, en apparence.

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