TRAVAILLER EST-IL UN DEVOIR ?
Dissertation : TRAVAILLER EST-IL UN DEVOIR ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Augustin Brugere • 7 Octobre 2021 • Dissertation • 1 130 Mots (5 Pages) • 4 163 Vues
TRAVAILLER EST-IL UN DEVOIR ?
INTRODUCTION
Il faut travailler dur pour vivre. Ce constat ramène le travail à un état de contraintes qu’il faut résoudre. Cependant, lorsque nous travaillons, nous choisissons quoi faire et comment le faire. En ce sens, le travail m’est davantage imposé par ma propre volonté, et il est davantage défini comme une obligation. Alors, le travail est-il une obligation ?
Soit on pense que le travail est une contrainte dont on ne peut qu’espérer se débarrasser, donc ce n’est pas une obligation, soit on pense que le travail est une obligation envers nous-mêmes et aussi une obligation envers la société, en ce sens, on peut le définir comme une obligation. Cependant, si le travail peut aussi être le résultat d’un désir personnel, est-il impossible d’être indépendant des règles sociales ou morales générales ?
1. Le travail est une contrainte
A. Le travail est une contrainte physique, une nécessité vitale
Le travail semble être une contrainte inévitable. Selon Arendt, la tradition biblique fait de la corvée une malédiction pour l’humanité. Il s’agit de travailler dur pour transformer la nature pour la rendre utile aux humains et pour répondre à leurs besoins fondamentaux. Le travail est un intermédiaire nécessaire entre l’homme et la nature pour travailler pour la culture. L’économie elle-même est divisée en trois secteurs (premier, deuxième et troisième) selon le degré de changement de sa nature.
B. Le travail n’est pas une obligation
Par conséquent, le travail ne peut pas être considéré comme une obligation, car une obligation présuppose qu’une personne peut choisir de ne pas travailler, et une personne peut éviter cette nécessité. Selon le point de vue de Rousseau dans le « contrat social », l’obéissance aux nécessités n’est pas une obligation. Cependant, la responsabilité n’a de sens que si je suis libre de refuser.
[Transfert] Si le travail n’est qu’une contrainte de la vie, comment ne pas vouloir y échapper et rêver d’obtenir les fruits du travail, au lieu de faire des efforts comme l’imaginent les joueurs de loterie ? Mais vouloir gagner sa vie sans rien faire ne veut pas dire oublier que l’on vit dans une société qui organise aussi toutes les conditions de vie ? N’y a-t-il aucune obligation morale d’être unis à la société à laquelle nous appartenons ?
2. Le travail est une obligation
Le travail est une obligation sociale. Les gens doivent non seulement survivre, mais aussi bien vivre. Afin de répondre efficacement à leurs besoins importants et à leurs besoins plus culturels, les gens se rassemblent et établissent une société par le biais de services standardisés et d’échanges de marchandises. Par conséquent, l’individu est aussi une existence sociale, parce qu’il appartient en fait à une société. Selon Platon dans « République II », celle-ci s’organise selon la division du travail fondée sur la complémentarité des compétences humaines et la diversité des besoins.
B. En ce sens travailler est aussi un devoir moral
Info … Il s’agit du célèbre impératif catégorique de Kant qui stipule que la loi morale s’énonce ainsi : " Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature ".
Si l’homme pouvait profiter des fruits de ce travail collectif sans travailler lui-même alors il se conduirait de manière non seulement non solidaire mais aussi immorale dans la mesure où, selon la définition de Kant de la loi morale, la maxime de son action ne pourrait être universalisable sous peine de mener la société à se propre perte.
Kant voit même dans l’histoire de l’humanité un long développement de la raison humaine qui tire tout d’elle-même pour réaliser son essence morale.
C. Travailler permet de se réaliser.
C’est une obligation envers soi-même. Mais travailler est un devoir moral, non seulement
...