LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthése pouvoir et vérité

TD : Synthése pouvoir et vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2015  •  TD  •  282 Mots (2 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 2

Pouvoir et vérité sont-ils indissociables au sein de notre société actuelle ?

Le pouvoir détient-il la vérité ?

Selon le philosophe Alain, le pouvoir ne détient pas la vérité, c’est le peuple qui l’à possède et qui la lui dicte. Pour Alain Dewerpe toute les vérités que détient le pouvoir sont considérées comme secret, ainsi plus l’enjeu sera grand plus le secret sera nécessaire. Enfin Françoise Gaillard affirme que le pouvoir fait preuve d’hypocrisie quant à sa possession de la vérité.  

Le pouvoir encadre-t-il la vérité ?

Les trois auteurs s’accordent à dire que les puissants ont la volonté de restreindre l’accès à la vérité. Ainsi Alain affirme que le pouvoir a négligé la justice au profit de l’ordre. Pour Alain Dewerpe on assiste à un contrôle de l’information limitant voir interdisant son accès. Quant à Françoise Gaillard, elle insiste sur le fait qu’auparavant l’architecture était le symbole d’une certaine transparence politique et que de nos jours on cherche à limiter cette pratique.

La ruse est-elle l’allié du pouvoir ?

Pour Alain Dewerpe le pouvoir fait preuve de stratégie en évitant le secret par l’évitement, ainsi parler pour ne rien dire s’avère être une compétence essentielle dans la vie politique actuelle. Alain affirme que le pouvoir est obligé de se dissimuler au sein du peuple afin de le comprendre. Enfin Françoise Gaillard s’appuie sur Machiavel pour montrer que le pouvoir a besoin d’une part d’obscurité le concernant afin de masquer ses faiblesses ou son vide.

Alain déplore ainsi que le pouvoir privilégie l’ordre à la vérité. Tandis que Alain Dewerpe insiste sur le fait que le pouvoir engendre le secret. Enfin Françoise Gaillard affirme que le pouvoir peut s’avérer être transparent.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com