LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suffit-il d'être certain pour être dans le vrai ?

Fiche : Suffit-il d'être certain pour être dans le vrai ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2017  •  Fiche  •  628 Mots (3 Pages)  •  1 307 Vues

Page 1 sur 3

Nous pouvons alors nous interroger, suffit-il d'être certain pour être dans le vrai ?

Tout d'abords, on peut qualifié la certutide comme un sentiment, aussi profond que celui-ci puisse être, ce signifi donc que ce n'est qu'une conviction. Elle n'est pas basé sur des preuves, des faits concrès, c'est le plus souvent une évidence que nous n'avons pas pris le soins de vérifié tant elle nous parraissait naturelle et logique. . Quand au therme "être dans le vrai", on peut dire qu'ils sont sinonyme de la possétion d'un savoir ou autrement dit d'une vérité vérifié. La vérité et une notion complexe qui peut être défini comme un accords d'une certitude avec les faits. Pour autant, il ne faut pas oblier que la vérité peut avoir plusieurs sens : elle peut être générale pour tous, mais elle peut aussi être définie comme la valeur que donne l,Homme a ses idées, a son jugement. Il n'y a donc pas, dans ce cas de figure, de vérité valable pour tous. On pourrais également qualifié la verité comme une certitude vérifié, on peut alors affirmé que la cetrtitude n'est pas suffisante pour être une vértité, bien q'elle en soit un critère nécessaire.

La certitude puisqu'elle n'est constitué bien souvent que de préjugé, d'opinions que nous avont reçut, est donc par définition subjective et peut être trompeuse, si bien qu' on comprend qu'elle n'est pas suffisante pour être une vérité. Par exemple, qui, étant enfant, n'as jamais éprouvé une infaillible certitude quand à la réalié des comptes de fées et de tous les êtres magiques et mytiques su'ils impliquent ? Certaine fois, on peut même dire que les certitudes sont des obstacle à la vérité et au savoir. Cela ne nous viendrais évidemment pas à l'ésprit de vérifié quelque chose dont on est intimmement convaincu. On croit donc savoir ce qu'on ne sait pas, et on deviens alors ignorant. Pour exemple, toutes les découvertes scientifiques ont pu avoir lieux car certains esprits ont su remettre en cause des certitudes admises par leur ancêtres. Cependant, les scientifiques partent tous d'une hypothèse qu'il cherche à vérifié, justement dans le but d'être certain. En ce sens, on peut donc se contenter d'être certain pour être dans le vrai.

On sait donc que la cetitude est un critère nécessaire à la vérité car elle peu être le résultat d'une vérification. D'autre pars, même si certaines certitudes sont des concepte subjectif, il n'est pas envisageable ou même simplement réalisable de les vérifiées. On a la certitude, mais on ne sais pas vraiment pourquoi 2 plus 3 est égale a 5, pourtant c'est une vérité universelle. Il en est de même pour les sentiment qui ne peuvent être vérifiés. Il en est de même pour les certitudes concernant les perceptions ou encore les conception. Si on s'appuit sur la conception de la beauté par exemple : une personne peut être certaine que quelque chose est beau pour diverses raisons, et elle peut argumenter dans ce sens, alors que quelqu'un d'autre trouvera cette même chose laid et pourra lui aussi argumenter en ce sens. Les deux seront dans le vrai, même si cette vérité est, en plus d'être improuvée et subjective est différente car

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com