LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sommes nous déterminés ou responsables ?

Dissertation : Sommes nous déterminés ou responsables ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 452 Mots (6 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 6

Sommes-nous responsables ou déterminés ?

INTRO

Depuis l’apparition de la philosophie dans l’Antiquité, les notions de responsabilité et de déterminisme se sont toujours opposées. Par exemple, les stoïciens croyaient au destin, où la succession des causes et des effets définissait l’organisation de l’intégralité de l’univers (Cosmos). Ainsi, ils avaient une conception déterministe de l’univers où chaque individu était déterminé par ce destin. A l’inverse, Cicéron s’oppose, lui, à cette thèse en défendant la responsabilité des hommes, car s’ils étaient déterminés, ils seraient obligés d’être paresseux.

Définissons maintenant ces deux notions pour mieux les appréhender.

La notion de responsabilité vient du latin respondere, qui signifie répondre. C’est l’obligation, pour une personne (ou pour un groupe), de répondre de ses actes, d’en reconnaître être l’auteur et donc de les assumer.

Le déterminisme, lui, vient du latin determinare, et son sens propre est donc de « marquer les limites » ou de « borner ». Son sens scientifique le laisse envisager comme l’ensemble des conditions nécessaires qu’un phénomène donné se produise. Plus largement maintenant, le déterminisme s’entend comme une doctrine, une conception selon lesquelles, certaines conditions étant données et connues, les faits qui s'ensuivent sont prévisibles avec précision : tous les événements sont donc déterminés par des actions antérieures.

Ces notions sont donc drastiquement opposées : on ne peut être responsable de ses actions si on est déterminé par des actions antérieures et vice versa.

Ainsi, il serait donc intéressant de se demander si nous, les êtres humains, sommes responsables ou déterminés ?

En nous basant sur des auteurs et des exemples littéraires et concrets, nous allons voir que si les êtres humains semblent être déterminés, ils sont justement seulement déterminés à être responsables.

DEV

I/ Si nous semblons déterminés...

Comme nous l’avons défini dans l’introduction, si un individu est déterminé, cela signifie que tous les événements faits par cet individu sont donc déterminés par des événements antérieurs. En vue de défendre ce point de vue, nous allons donc voir à travers des exemples concrets que les êtres humains semblent être déterminés.

Le premier exemple que nous allons étudier est un exemple très connu, tellement connu que son concept est devenu un des piliers en psychanalyse : « avoir un complexe d’Œdipe ».

Pour résumer rapidement le contenu du livre Œdipe-roi, écrit par le dramaturge Sophocle vers 425 av. JC, cette tragédie grecque met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin. Alors qu’il accède au trône de Thèbes après avoir triomphé de l’énigme du Sphinx, l’enquête qu’il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l’épidémie n’est autre que lui-même : il est au coupable à la fois de parricide et d’inceste, car il a, sans le savoir, tué son père, Laïos, et épousé sa mère, Jocaste. Cet exemple nous intéresse ici, car Œdipe parait donc déterminé par le destin. En effet, ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est qu’avant de devenir le roi de Thèbes, Œdipe était allé consulter l’oracle de Delphes, qui lui avait dit qu’il allait commettre un patricide et être victime d’inceste.

Nous comprenons donc ici que Œdipe a été déterminé. Sa manière d’agir dans son existence a été déterminée à cause des événements antérieurs. Après avoir consulté l’oracle, et même au moment de sa naissance (où “son destin lui a été conféré”) Oedipe a donc changé, indirectement ou directement, sa manière d’agir et sa vie s’est orientée vers l’inceste et le matricide. Cet exemple se rapproche donc de la vision stoïcienne finalement.

Œdipe est donc un exemple concret qui nous montre que nous sommes potentiellement déterminés.

Au-delà de l’exemple d’Œdipe, nous pouvons prendre un exemple plus contemporain. Dans la démarche de cet exposé, j’ai choisi d’analyser la pièce de théâtre de Mouawad Wajdi, Tous des oiseaux sous le prisme du déterminisme.

Alors, je suis désolée du spoil, mais je dois d’abord vous faire un résumé rapide de la pièce pour que vous compreniez bien où je veux en venir. Eitan (jeune allemand d’origine juive) et Wahida (américaine mais qui a des origines arabes) sont éperdument amoureux et ils tentent de résister à la réalité historique à laquelle ils sont confrontés. Mais, sur un pont entre Israël et la Jordanie, Eitan subit un attentat et tombe dans le coma. Il reçoit la visite forcée de ses parents et grands-parents qui créent un conflit dans le couple, à cause des origines

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com