LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socrate : Euthémis, tu es riche n’est-ce pas ?

Discours : Socrate : Euthémis, tu es riche n’est-ce pas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2022  •  Discours  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 6

Socrate : Euthémis, tu es riche n’est-ce pas ?

Euthémis : oui effectivement, après tant d’années de dur travail et de journée trop rempli, je peux enfin me considérer comme une personne riche.

Socrate : Penses-tu que toute ces sacrifices ont valu le coup ?

Euthémis : J’imagine que tu parles de toutes ces années que j’ai consacré au travail. C’est vrai que toi tu n’as jamais voulu travailler, tu préfères mendier ou attendre que des personnes soit assez intéressez pour acheter tes écrits ou juste trouvez quelqu’un chez qui vivre. Je vais t’expliquer mon raisonnement. Il m’est très important d’être indépendant, je me sens plus libre lorsque je sais que l’argent n’est pas un problème et que je peux subvenir à tout mes besoins et même me faire plaisir, cela aide à mon bonheur et cela me fait me sentir en sécurité, et non dans la peur de ne pas pouvoir manger à ma faim ou de ne pas avoir de toit cette nuit, surtout en ce glacial hiver. Toute mon enfance j’ai dû me poser ces questions et cela m’a vraiment donné l’envie et la motivation de travailler autant, je ne regrette rien. Comme je l’ai dit, l’argent me permet d’accéder au bonheur car je peux m’accorder tout ce que je désire.

Socrate : C’est une belle perspective mais elle est erronée. En effet, avoir de l’argent te rend uniquement autonome par rapport aux choses qui t’entourent mais le travail qui te fournit cet argent te rend dépendant de ton employeur et de sa société, en effet si elle fait faillite tu te retrouveras sans travail et donc sans argent. Ce n’est pas possible d’être complètement indépendant sur le long terme. J’ai choisi ce train de vie et j’en suis satisfait, quant à toi la misère te guette et c’est une véritable épée de Damoclès planant au-dessus de ta tête. L’argent te donne uniquement l’impression de contrôler ce qui t’entoure mais c’est uniquement un sentiment. L’argent ne vaut rien. C’est uniquement du papier auquel on a donné beaucoup trop de valeur. Si soudainement ce papier perdait toute sa valeur passerai tu encore tes journées à courir après dans l’optique d’avoir une vie que tu peux perdre ? Malheureusement dans cette société avoir de l’argent est devenu primordiale, on ne puis vivre sans. C’est ce papier qui nous donne à manger, qui nous loge, qui nous habille et qui nous donne un statut social. Arrêtons-nous un instant sur ce statut donné par ce papier. Ne trouves-tu pas cela injuste que certain naissent avec et d’autre sans ? Que c’est dans le traitement associé à leur classe social qu’ils grandiront et que si par malchance ils naissent pauvre ils n’auront peut-être pas accès à des choses qu’ils méritent pleinement comme un poste par exemple et à l’inverse que des enfants bien nait se voit accorder leur moindre désires sans forcément le mériter. Dans la société d’aujourd’hui, avoir de l’argent est égal à avoir du pouvoir. Avoir de l’argent permet d’avoir une meilleure éducation, de fréquenter des endroits réputés et d’y rencontrer des personnes puissantes, qui eux ont acquis leur pouvoir de la même manière. C’est une boucle sans fin. Heureusement, tu as réussi à t’infiltrer dans cette boucle et malheureusement, d’autres personnes en sorte encore et toujours. Tu as eu une bonne enfance, certes tu étais heureux, mais où serais-tu aujourd’hui si tu avais grandi dans une famille aisée ? Serais-tu encore dans cette ville ? Serais-tu partie faire 1000 et 1 voyages ? Peut-être actuellement dirigerais-tu cette cité, qui sait. Tellement d’enfants vont devoir vivre la même

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com