LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socrate - Criton

Étude de cas : Socrate - Criton. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 5

Ludovic                                                                                        Terminale 2
Grandadam

DM de Philosophie[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

1/ Pourquoi Socrate n’a-t-il pas peur de la mort ?

Criton est frappé par l'attitude apaisée de Socrate face à sa mort inéluctable. Socrate se justifie en affirmant que la peur de la mort est caractéristique de la jeunesse et qu'un homme de son âge (70 ans) doit accepter que le temps est venu de mourir. Socrate dit aussi que la mort est vue comme un retour à la patrie, une allusion à la doctrine de l'immortalité de l'âme ; que Platon développera dans Phédon : le corps est le « tombeau de l'âme » et après la mort du corps l'âme retourne à sa demeure authentique. Il n'y a donc pas lieu de craindre la mort, car Socrate a vécu assez longtemps et la mort n'est pas mauvaise pour l'âme.

 

2/ Quelle est la première raison erronée que donne Criton pour justifier l’évasion de Socrate, et pourquoi n’est-ce pas une raison suffisante pour Socrate ?

 

Criton dit que la vie de Socrate est précieuse et qu'il doit donc la sauvé et que si la foule apprend qu’il avait la possibilité de sauver Socrate, il ne l’a pas fait, ce sera le déshonneur pour lui. . Mais Socrate lui répond qu'il ne le souhaite pas car les "justes" comprendrons et qu'il ne faut pas que Criton pense a "l'Opinion de la foule" car elle n’a aucun poids et elle varie selon les circonstances et n’est fondé sur rien.

3/ Dans ce texte, par quelle formule Socrate définit-il la justice ? Expliquez l’analogie avec la gymnastique.

Socrate définit la justice par une formule de vérité en utilisant une analogie de gymnastique. Socrate pose une question à Criton en lui demandant si quand un homme s'applique à la gymnastique, est-ce qu'il doit écouter les conseils d'une foule d'ignorants ou bien ceux d'un maître, d'un expert, pour exposer cette analogie. Criton répond qu'il doit écouter l'expert et que si il écoute la foule d'ignorants, il mettra son corps en danger. Socrate reprend donc en lui disant que c'est la même chose pour la justice qui est "la santé de l'âme".

4/ Résumez la position de Criton, selon lui quel est le devoir de Socrate et pourquoi ?

Pour Criton, il serait injuste de la part de Socrate d’accepter passivement la mort. La condamnation dont il fait l’objet est injuste : il serait donc injuste de s’y soumettre alors même que l’occasion se présente d’y échapper. Il à donc comme devoir, si c’est un homme juste et vertueux, de combattre l’injustice, à commencer par celle qui pèse contre lui-même, car il a deux enfants qui dépendent encore de lui.

5/ A quoi Socrate fait référence par l’expression « répondre à l’injustice par l’injustice » et pourquoi n’est-ce pas souhaitable ?

Pour Socrate, il ne faut pas répondre à l’injustice par l’injustice car il ne faut jamais commettre volontairement une injustice et cela ne ferait que contrer ses convictions. Il aboutit à cette thèse en définissant de manière absolue l’injustice comme le fait de causer du tort à autrui. 

 

6/ A qui Socrate finit-il par donner la parole ? Quel est leur propos ? Donnez deux idées.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (313.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com