Selon vous les œuvres des écrivains des Lumières ont-elles encore quelque chose à nous dire ?
Fiche : Selon vous les œuvres des écrivains des Lumières ont-elles encore quelque chose à nous dire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulougalax • 21 Novembre 2021 • Fiche • 1 730 Mots (7 Pages) • 415 Vues
Cazin Louison 06/12/2020
1STI3
Français ESSAI
SUJET : Selon vous les œuvres des écrivains des Lumières ont-elles encore quelque chose à nous dire ?
AU XVIIIe siècle, siècle novateur pour l’histoire, apparait le mouvement des Lumières qui défend certaines idées dont : le peuple doit avoir accès au savoir afin de développer leur esprit critique et ainsi réfléchir par eux même.
Le sujet de cet essai nous amène à nous demander si les œuvres écrites et les valeurs promulgués par ce mouvement au XVIIIe siècle peuvent encore servir et apporter quelque chose a notre société. Nous verrons d’abord que nous sommes les héritiers de leur esprit et qu’il nous faudrait parfois nous rappeler leurs valeurs. Puis nous observerons que des auteurs de nos jours ainsi que des œuvres peuvent nous insuffler la connaissance et nous toucher aujourd’hui.
1/Nous sommes les héritiers de leur esprit et qu’il nous faudrait parfois nous rappeler leurs valeurs.
L’une des grandes valeurs que promulguait les Lumières était la liberté d’expression c’est à présent l’une des premières libertés de notre constitution et elle fait partie des libertés fondamentales de toute personne. Au niveau individuel, la liberté d’expression est indispensable pour l’épanouissement de chaque individu, c’est en échangeant librement des informations et des opinions que les individus parviennent à comprendre le monde dans lequel ils vivent et ainsi développer leur esprits critique. La libre circulation des idées permet la recherche de la vérité et l’enrichissement du savoir commun. Sans liberté d’expression, il ne peut donc pas y avoir de démocratie. Elle est indispensable à la stabilité et à la flexibilité de la société dans laquelle on vit. En effet, si chacun a le droit d’exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances, il doit aussi avoir le droit d’être informé et de pouvoir diffuser des informations. En France, c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 24 août 1789, qui a donné une existence juridique et bien réelle à la liberté d’expression : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. » A certain moment cette liberté d’expression devrait être rappeler a la société pour éviter certains actes commis par certaine personne qui veulent nous priver de nos liberté, prenons un exemple de l’actualité je suppose que vous devez avoir entendu parlez de Samuel Paty un enseignant d’histoire géographie de 47 ans qui enseignait dans le collège du Bois d’Aulne dans le département des Yvelines. Si cela ne vous dit rien laissez moi vous racontez son histoire tragique : Tout a commencer dans les Yvelines lors d’un cours d’Education Morale et Civique lors duquel Mr Samuel Paty présentait au élève une caricature de Mohamet figure de l’islam, cette caricature était fais pour développer l’esprit critique des jeunes collégiens et non de se moquer de Mohamet, malheureusement se n’est pas se qu’a compris un des élèves qui c’est empresser de le dire a ses proches et de fil en aiguille le pauvre Samuel Paty a été décapiter en pleine rue a la sortie du collège. Cette histoire soulève beaucoup de question mais une un peu plus : « Quand est-il de la liberté d’expression ? ». Donc oui nous avons besoin de nous rappeler les valeurs des Lumières.
Une autre grande valeur est l’égalité entre les hommes, quand nous parlons d’égalité une phrase nous reviens constamment : Tous les humains naissent et demeurent libre et égaux en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Cette phrase est le premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui a été rédiger en 1789. Dans l’Ingénu, Voltaire nous présente l’égalité lorsque Mme de St Yves, la marraine du Huron est obliger d’offrir sa virginité à St Pouange un noble haut placé dans la cour pour que le Huron puisse être libérer de prison. Ce Huron avait servis la France en se battant pour elle contre l’Angleterre mais vu qu’il n’était pas natif il n’a pas été juger par rapport a se qu’il a fait pour la France mais par rapport a ses origines puis jeter en prison il a été discriminer car il n’était pas né en France. Ont pourrais se dire que cela fait longtemps qu’elle existe et donc que tout le monde la respecte mais c’est loin d’être le cas aujourd’hui encore tous les jours au moins une personne est victime de discrimination par rapport a ses origines comme George Floyd un américain de couleur noir étrangler jusqu’à mourir par un policier blanc ou encore un producteur noir de musique lynché par des policiers à Paris. Une autre forme de discrimination est celle que les femmes vivent chaque jour l’égalité homme-femme dans tous les domaines a seulement été inscris au préambule de la Constitution en 1946 et encore les femmes continue d’être discriminer au travail chaque jour au niveau du salaire qui est inférieur a celui des hommes dans certains métier alors qu’elles en font autant qu’eux voir même plus. Voltaire nous a montrer qu’a son époque aussi l’égalité n’existait pas mais même avec les lois mis en place aujourd’hui encore elle n’existe pas dans certains pays et domaine.
...