Selon Freud, l'homme bénéficie-t-il d'une liberté absolue?
Dissertation : Selon Freud, l'homme bénéficie-t-il d'une liberté absolue?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar M-frransse Ouelet • 6 Mars 2017 • Dissertation • 712 Mots (3 Pages) • 8 359 Vues
Sigmund Freud ,médecin neurologue autrichien né en 1856 et décédé en 1939, est le créateur de la psychanalyse . Il a tout au long de sa vie beaucoup apporté à la philosophie, que ce sois par ses écrits ou ses expériences . Selon lui, l’homme bénéficie-t-il d’une liberté absolue ? Difficile à répondre me direz-vous ! À l'aide de ce texte , je tenterai de vous aider à répondre à cette question . Tout d’abord avec une mise en contexte , une caractérisation puis ma propre prise de position est une conclusion où je vous rappellerai les points dont j’aurais parlé .
Tout d’abord , selon Freud, l’humain possède l’inconscient où se trouvent nos désirs , nos fantasmes ainsi que nos souvenirs traumatisants qui sont refoulés ,mais qui exercent une pression constante sur nous . C’est un peu comme une seconde vie dans notre tête et la pression exercée sur nous par cette seconde vie gouverne notre comportement . Ce qui se trouve dans l’inconscient, provient en bonne partie de l’enfance par exemple , le concept d’oedipe qui veut que l’enfant est en amour avec le parent de sexe opposer et entretien une grande jalousie pour l’autre parent , mais tout cela est inconscient et est refoulé pour devenir une pulsion . Plus tard lorsque l’enfant grandira, cette pulsion ressortira et fera en sorte qu’il agira de telle ou telle façon avec le parent dont il entretien depuis toujours sans le savoir une grande haine. Cependant, toutes les choses qui se trouvent dans notre inconscient s’accumulent tout au long de nôtre vie .
Maintenant que vous avez un aperçu sur la façon dont Freud conçoit l’humain, il est important pour répondre à la question posée de définir qu’est-ce que la liberté. Cela nous permettra de tous partir du même endroit pour analyser la question posée. La liberté , c’est un état dans lequel une personne ou un groupe n’a pas de contraintes , n’est pas soumis, n’a pas de pression exercée par quelqu’un d'autre ,un groupe ou une force étrangère . C’est une personne ou un groupe qui est prisonnière de rien et sous la descendance de rien .(Source ; dictionnaire la toupie) Une personne libre est donc en droit de faire ce qu’elle veut quand elle veut sans que personne ne l'en empêche ou le lui impose.
Avec l’information que je vous ai maintenant offert il est pour moi possible de vous explique ma position . Selon Sigmun Freud , l’homme bénéfice-t-il d’une liberté absolue ? Non , l’homme ne bénéficie pas d’une liberté absolue pour une simple raison l’inconsient . En effet comme dit plus tot selon Freud l’homme bénéficie d’un inconscient qui enmagazine toute sorte de choses et les refoules . Ces choses son enfoui en nous sans que nous ne le sachions car nous les refoulons et un jour ou l’autre cette envie irrésistible de faire une chose remonte à la surface et nous pousse à agir contre notre gré . A ce moment précis nous ne somme plus libre car quelque chose nous a forcer à le faire et selon la définition donner de la liberté , pour être libre rien ne dois nous en obliger. Pour Freud , il existe une façon pour que l’homme sois un peut plus libre , c’est de prendre conscience de son inconscient , de ses désirs cachés , mais cela ne rend pas l’homme complètement libre pour autant . Il n’existe donc aucun moyen selon Freud pour être complètement libre car même si nous prenons conscience de l’inconscient nous nous créons toujours des désirs sans le vouloir .
...