Sans autrui puis-je être humain?
Dissertation : Sans autrui puis-je être humain?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Apolline Poujol • 27 Mars 2019 • Dissertation • 362 Mots (2 Pages) • 1 702 Vues
Kant, dans son Traité de pédagogie, affirme que l'homme est le seul être qui a besoin d'une éducation. En effet, si le petit d'un animal sait en quelques heures reconnaître la mamelle de sa mère, se tenir debout, et survivre, l'homme en revanche naît inapte comparé aux animaux. L'homme ne développe ses facultés caractéristiques de sa nature qu'au contact de ses semblables. L'homme a en effet besoin des autres pour exister comme homme et tout au long de sa vie est entouré par cette présence, parfois indésirable, parfois inquiétante qu'est autrui, donc un autre que moi, un alter ego.
Nous pouvons voir aussi le terme «puis-je» qui évoque la possibilité. Dans se sens on peut comprendre que nous avons la possibilité d'être un être humain ou non. Puis le terme sans» qui lui évoque la privation.
Ne faut-il pas s'inspirer des autres au contraire pour avoir une personnalité distincte, devenir soi-même et pouvoir exister comme tel? Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi? Peut-on réellement maintenir notre humanité sans les autres, ou sont-ils indispensables?
Nous verrons que premièrement autrui peut nous «déshumaniser», dans le sens où nous avons l'instinct de copié l'autre et par conséquent ne pas créer nos propre expérience en temps qu'être pour-soi. En revanche autrui est la base de toutes relations, et comme le précise de multiples philosophes, sans autrui nous ne pouvons pas nous connaître soi-même. Ce sera notre deuxième et dernière partie.
Nous sommes seuls avec nous même et ne pouvons pas sortir de cette solitude. Autrui, quant à lui, à la pouvoir de gêner notre liberté et notre bonheur. L'idée de l'isolement de la conscience à longtemps persisté Nous ne sommes au fond, assurés que de la propre existence de notre conscience. Tout le reste est plus qu'incertain. La remise en cause de l'existence du monde extérieur permet de bien comprendre la distance qui nous sépare d'autrui. Qu'est ce qui nous prouve, en effet, que nous ne sommes pas le seul être doté d'une véritable subjectivité, et que les autres ne sont pas tous des automates, ou même des personnages issus de notre imagination, d'un rêve?
...