Russel Bertrand les problèmes de la philosophie
Commentaire de texte : Russel Bertrand les problèmes de la philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melvyntrn • 19 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 281 Mots (2 Pages) • 747 Vues
Le texte qui nous est présenté ici est issu du livre « Les problèmes de la philosophie » de Russel Bertrand. C’est un philosophe et essayiste anglais du XXème siècle connu pour ses travaux sur la logique, sur le fondement des mathématiques et qui est à l’origine des plus grandes avancées philosophiques de son siècle. Ce livre est paru lors de l’année 1912.
Il nous rend compte, ici, de la valeur de la philosophie. Il nous en fait une brève présentation et nous instruis sur le bien fait que prodigue cette « Science de la vérité » qui nous permets en quelque sorte de ne plus être « prisonnier de préjugés dérivés du sens commun, des croyances habituelles à son temps ou à son pays et de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la raison. »
Bertrand Russel insiste ici sur le « caractère incertain » de la philosophie, que c’est ce qui lui donne son « charme » et toute sa valeur. Il nous explique dans cet extrait que la philosophie cherchant à atteindre un but de connaissances et vérités pourrait en quelque sorte lutter contre les préjugés par cette incertitude qui la définie et qui permet aux hommes d’ouvrir les portes de leurs esprits ou de leurs pensées.
Il veut, à travers cette œuvre, montrer aux ignorants assoiffés d’affirmations et de sujets faciles que la philosophie peut être un remède à bien grands maux. Que malgré qu’elle stimule le doute, elle permet par cet « atout » de faire taire les préjugés et idées reçues. Elle permet de faire penser par soi-même qui est la clé de toute notre existence.
[pic 1]
...