LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rousseau

Résumé : Rousseau. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2022  •  Résumé  •  626 Mots (3 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 3

                        Philosophie

        Jean Jacques Rousseau est un écrivain philosophe du 18ème siècle. Il est l'auteur de l'ouvrage "Essai sur l'origine des langues" qui est un ouvrage paru posthume. Dans le texte que nous analyserons aujourd'hui. Rousseau défend sa théorie : le sens figuré est apparu avant le sens propre. Une question de pose alors : Comment expliquer que le sens figuré puisse être apparu avant le sens propre puisque ce n'est dans dans la translation du sens propre que née le sens figuré. Pour appuyer sa théorie, Rousseau envisage d'abord que le langage est née dans la néccesité d'exprimer nos passions. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur l'origine du langage. Puis  nous verrons le sens du langage propre et du langage figué.

        Tout d'abord, Rousseau s'interroge sur l'origine des langues. Une question essentielle se pose alors : Qu'est ce que le langage ? Le langage est la fonction d'expression de la pensé et de la communication entre les humains. Elle peut être mis en oeuvre pas la parole ou par l'écriture.

Selon les philosophe Descartes, seul le langage humain exprime la pensée. Ici, la théorie de Rousseau rejoint celle de Descartes, selon lui on ne transpose les mots uniquement car on tranpose les idées. Ici, Rousseau établi un lien clair entre le langage et la pensée. Tout le monde pense et à le besoin d'exprimer ses pensées. Pourtant ce besoin ne fait ni parti des besoins vitaux, ni des besoins essentiels.

        Une deuxième question se pose alors : Comment expliquer l'apparition du langage ? Selon Rousseau, l'origine du langage ne se trouve pas dans la raison mais la passion. En effet, selon Rousseau, la naissance du langage s'explique par la néccesitée de l'expression des sentiments. Rousseau conclut sa thèse avec l'affirmation suivante : "les premiers motifs qui firent parler l'homme furent les passions." c'est à dire les besoins moraux.

        Ensuite, Nous pouvons nous intérroger sur le sens du langage propre. Qu'est ce que le sens propre ? On dit en général que le sens propre est le sens premier d'un mot, définition contraire à celle de Rousseau ou au contraire, lui pense que le sens propre apparait en dernier "on n'appela les chose de le vrai nom que quand on les vit sous leur veritable forme." Il pense donc que c'est le sens figuré qui est apparu en premier. Mais Qu'est ce que le sens figuré ? Selon le dictionnaire, c'est l'image, l'expression de l'image du sens propre de par la translation de ce dernier. Par exemple au sens propre le mot "cochon" désigne un animal. Le sens figuré du mot cochon peut ainsi renvoyer à une personne se comportant de manière peut soigneuse.

Ces définitions sont contraire à la théorie de Rousseau, en effet pour défendre sa théorie et prouver que les langage figuré est apparu avant le propre il utilise l'exemple du Geant. Il explique que à l'état sauvage, un  homme croisant un semblable, plus grand et plus fort que lui le qualifiera d'abord de géant. Hors ce n'est qu'après que il inventera un autre nom comme "homme" et laissera le nom de géant. Voila comment Rousseau explique comment le sens figuré apparait avant le sens propre.

        Pour finir, Rousseau dans son Essai sur l'origine des langues soutient l'idée que le langage est essentiel pour l'homme, ce n'est pas un besoin vital mais moral. Selon lui, l'homme primitif utilisen d'abord le sens figuré et c'est seulement en evoluant et en s'interrogeant sur le sens des mots qu'il adopte le sens propre et de traduire clairement la réalitée

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (26.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com