Rilke, Lettre à un jeune poète; Lettre 1 explication de texte
Commentaire de texte : Rilke, Lettre à un jeune poète; Lettre 1 explication de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jack_sous • 30 Septembre 2022 • Commentaire de texte • 1 161 Mots (5 Pages) • 606 Vues
Dans ce texte Rilke va expliquer à un jeune poète comment se trouver lui-même afin que ces vers soient bons. En rapport avec le cours dans lequel le chapitre porte sur la recherche de soi. Rilke nous donne ou donne au jeune poète certaines réponses à la question « comment se connaitre. (Je cite) Dans cette citation et même dans l’intégralité du texte nous pouvons comparer et même remplacer les « vers » du poète à la personnalité d’un humain quelconque. En remplaçant donc les vers entre guillemets du poète à la personnalité d’un homme quelconque ça donne cela « vous demandez si votre personnalité est bonne. Vous me le demandez à moi. Vous l’avez déjà demandé à d’autres. Vous la soumettez au jugement d’autrui. Vous la comparez à d’autres personnes et vous vous alarmez quand certaines personnes ne vous acceptent pas. Désormais, je vous prie de renoncer à tout cela. Votre regard est tourné vers le dehors ; c’est cela surtout que maintenant vous ne devez plus faire. Personne ne peut vous apporter conseil ou aide, personne. Il n’est qu’un seul chemin. Entrez-en vous-même". Selon moi cette comparaison est logique car Rilke voit en les vers d’un poète le reflet de l’âme de son auteur. Il explique donc dans cette citation qu’afin de mieux se connaitre et donc de faire de bons vers car un poète qui se connaît et qui s’affirme écrira de bons vers alors qu’un poète qui se cherche encore verra ses essais poétiques écartés, il ne faut surtout pas demander ou même se préoccuper de l’avis ou de conseil d’autrui car comment veux-tu mieux te connaître en écoutant l’avis des gens qui ne peuvent que t’inciter à leur ressembler ou du moins ressembler à leur vision à eux qui surement diffère de la tienne comment peux tu demander le chemin vers ta propre intériorité à autrui hors que tu es la seule personne à y avoir accès ? C’est insensé. Prenons pour exemple les hommes qui prennent des cours chez des coach en séduction. Ces coachs auront pour objectif de rendre leur client plus attractif, plus séduisant ils vont leur apprendre à ne plus être eux même. Maintenant imaginons que l’un de ces clients parviennent à séduire une femme. Cette femme sera-t-elle séduite par cet homme ou par le rôle que qu’il joue. Finalement quelle satisfaction y a-t-il a avoir en séduisant une femme grâce à ces cours car ce n’est pas par vous que la femme est attirée mais plutôt par le personnage que vous jouez. Et c’est pareil pour ce jeune poète ou pour nous dans la vie de tous les jours n’est-il pas plus jouissif de plaire à moins de personne mais en étant soi-même c’est-à-dire sans jouer un rôle plutôt qu’essayer de plaire à la majorité en se comportant comme les autres.
Ensuite Rilke va donner au jeune poète ce conseil « essayez de dire, comme si vous étiez le premier homme ce que vous voyez, ce que vous vivez, aimez, perdez ». Mon interprétation de cette citation encore une fois en parallèle avec le cours est que si l’on veut mieux se connaitre il faut commencer par ce qui nous est extérieur c’est-à-dire nos perceptions et nos expériences qui font aussi parti de nous car notre personnalité se forme par ce que l’on voit et ce que l’on vit. Ce conseil nous fait comprendre que notre personnalité n’est pas seulement dû à une intériorité que l’on aurait eu à la naissance mais qu’elle est aussi le résultat de notre vécu. Et c’est vrai comme nous l’avons vu en cours notre comportement trahis souvent notre milieu social, le cadre dans lequel nous avons grandi ou encore notre mentalité. En fait notre comportement est un pont direct entre notre intériorité et l’extérieur ou le dehors comme Rilke l’appelle souvent.
...