Réaliser tous ses désirs, est-ce être libre ?
Dissertation : Réaliser tous ses désirs, est-ce être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gogotdu44 • 22 Mars 2020 • Dissertation • 2 213 Mots (9 Pages) • 1 273 Vues
De toutes les espèces vivantes, l’Homme est le seul être qui ressent des désirs. Ainsi, tout individu se sent libre dès lors qu’il peut accomplir tous ses désirs. Par conséquent, l’Homme a la faculté pour la volonté de se décider de manière autonome, de réaliser ou non tous ses désirs. En d’autres termes, le désir symbolise une sensation de manque envers un objet que l’on se représente comme une source de satisfaction. On peut donc se demander si réaliser tous ses désirs, c’est être libre. Cette question pose problème car d’une part, on choisit ses désirs de manière autonome, ce qui est le résultat du libre-arbitre, donc on choisit de les réaliser. Cependant, on ne peut pas réaliser tous ses désirs car l’être humain est soumis à des contraintes qui pèsent sur sa liberté. Pour répondre à ce problème, dans un premier temps, nous nous demanderons en quoi le libre-arbitre permet-il de réaliser tous ses désirs puis dans un second temps, nous nous interrogerons si le fait d’accomplir ses désirs est représentatif de la liberté d’action. Enfin, pour finir, nous nous demanderons en quoi le désir par les contraintes est un obstacle à la liberté.
Dans un premier temps, on peut se demander en quoi le libre-arbitre permet-il de réaliser ses désirs ? L’accomplissement de la totalité de nos désirs fait-il de nous quelqu’un d’autonome à se décider ? Tout d’abord, l’être humain choisit ses désirs de manière autonome, ce qui est donc le résultat du libre-arbitre, ainsi il choisit de les réaliser. Comme par exemple, le choix de désirer de faire un régime et de résister à des tentations telles que le chocolat. En effet, une personne voulant perdre du poids et qui décide de réaliser un régime, qui est son désir le plus cher est libre de le faire. Ainsi, elle est alors libre de résister aux tentations ou même de se faire plaisir un jour par semaine. Ces choix lui appartiennent donc elle est libre de les réaliser. On peut même aller plus loin et penser que les désirs sont l’expression des personnalités de différentes personnes et donc l’expression de leur libre-arbitre. Effectivement, une personne ayant pour préférence de boire un café le matin et une autre personne préférant boire du chocolat chaud choisira de manière autonome ce qu’elle désire boire en fonction de ses goûts et donc cela mettra en avant sa personnalité. Le fait d’exprimer sa personnalité et ses goûts permettent aux personnes concerner d’exprimer leurs libres-arbitres. Le libre-arbitre permet donc de réaliser tous ses désirs puisqu’on peut décider de manière autonome à les accomplir. Cependant, la liberté d’action étant la possibilité de réaliser ce que l’on désire, permet-elle véritablement d’accomplir ses besoins ?
Dans un second temps, on peut se demander si accomplir tous ses désirs est représentatif de la liberté d’action ? En effet, réaliser tous ses désirs, c’est avoir une totale liberté d’action et ne rencontrer aucune contrainte dans la vie de tous les jours. Une personne ayant pris pour décision de réaliser le tour du Monde seule, peut donc aller visiter les pays qu’elle veut quand elle veut sans contraintes sociales ou physiques comme la présence d’une personne qui lui empêcherait la liberté d’aller en Australie par exemple. Ce voyageur, peut donc réaliser ce désir en totale liberté d’action Mais, une personne étant prisonnière de ces actions peut-elle réaliser tous ses désirs ? Peut-elle un jour retrouver cette liberté d’action totale et ainsi assouvir tous ses désirs ? Effectivement, ne pas être libre de ces actions empêchent la réalisation de tous ses désirs. Par exemple, une personne en situation de handicap n’est pas libre de ces actions parce qu’elle a toujours besoin d’une aide extérieure pour réaliser ces désirs les plus chers. Ainsi, cette personne ne pourra jamais retrouver cette liberté d’action totale qu’elle avait avant ce handicap et ne pourra donc pas accomplir tous ses désirs mais seulement certains qui ne lui demande aucune aide extérieure. Or, une personne en prison pour une peine de cinq ans, n’a pas de liberté d’action totale mais quand elle ne sera plus en prison, elle aura de nouveau cette liberté totale et pourra ainsi donc réaliser tous ses désirs. Accomplir tous ses désirs n’est pas représentatif de la liberté d’action puisque certaines personnes n’ayant pas de liberté d’action peuvent quand même assouvir certains de leurs désirs. Or, il existe certaines contraintes intérieures et extérieures et on peut donc se demander en quoi le désir par les contraintes est un obstacle à la liberté.
...