Qui suis-je ?
Dissertation : Qui suis-je ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Danaskyy • 9 Mars 2022 • Dissertation • 1 021 Mots (5 Pages) • 302 Vues
Dana
Pardies
TG-6
Dissertation de philosophie
Qui suis-je ? Tout être humain s’interroge un moment donné sur ce qu’il est. Se connaître parfaitement permet de mieux s’adapter aux situations qui se présentent, voire de les éviter. Tout d’abord La conscience humaine est la perception de sa propre existence, de sa réalité. La conscience est le fondement de toute pensée. Être conscient caractérise l'existence d'un être qui ne se contente pas d'être mais qui sait qui il est, mais aussi être capable de prendre des décisions face à différents choix ou problèmes. Il est nécessaire de se connaitre pour être heureux, puisque, si nous ne savons pas qui nous sommes, comment peut-on arriver au bonheur ? C’est pour cela qu’il est pertinent de se demander : suis-je ce que j’ai conscience d’être ? Nous étudierons dans un premier temps la conscience de soi comme nous la connaissons et nous verrons dans un second temps de quelle manière je peux prendre conscience de qui je suis.
Quand on parle de conscience, on parle de soi-même et de notre propre conscience. Le fait d’être conscient fait de nous le seul maitre de soi, ce qui signifie que personnes d’autres peut nous connaitre aussi bien que soi-même. Nous pouvons raconter nos problèmes, nos sentiments ou encore notre vie entière à quelqu’un mais cette personne ne pourra jamais mieux vous connaitre que vous-même. Prenons par exemple le film Avatar, de James Cameron ou le héros prend conscience qu'il n'est pas celui qu'il croyait être. Arrivant sur une autre planète, par le contact avec une autre civilisation vivant en communion avec la nature, le petit soldat de l'immense empire découvre ce qu'il pense être « sa vraie nature ». Cette prise de conscience l'amène donc à choisir son camp, et à se dresser contre ses anciens congénères.
La conscience se base aussi sur la capacité à nous évaluer, c’est-à-dire à relever nos qualités ou nos défauts. De même, dans la majorité des cas, l’être humain se surestime et peut être contraint à changer d’avis sur soi-même lorsque notre entourage nous critique ou porte un avis sur nous. C’est le cas par exemple lorsque nous pensons être courageux mais lorsqu’on se retrouve face à une situation où nous devons montrer cette qualité, on découvre que nous sommes peureux. La découverte de nous-même est propre à chaque individu et se fait tout au long de notre vie et c’est comme qu’on apprend à se connaître. Ainsi Descartes, nous montre dans son texte philosophique Discours de la Méthode, que ce qui nous définit véritablement et de manière certaine n’est pas les données sur mon corps, ou mêmes les différentes pensées qui me traversent mais le fait même de penser "je suis une chose pensante", voilà ce qui me constitue. Avec sa fameuse phrase « je pense, donc je suis », Descartes fait ainsi du phénomène de la conscience de soi le fondement de la vérité. Ainsi en se considérant comme « substance pensante », je suis ce que j’ai conscience d’être. Si nous envisageons l’existence d’un cogito qui représente une différence entre la conscience et l’existence, on peut dire qu’avoir conscience c’est être. Par conséquent, j’ai conscience de qui je suis. Nous sommes libres de ce que nous voulons être et de ce que nous voulons devenir, je suis moi et pas un autre, c’est la certitude que me donne ma conscience de soi.
...