Qu’est-ce que la justice?
Dissertation : Qu’est-ce que la justice?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serine laradji • 7 Novembre 2022 • Dissertation • 904 Mots (4 Pages) • 363 Vues
Qu’est-ce que la justice?
La justice, en elle-même, est une question qui suscite énormément de discussion. La justice n’a pas la même définition pour tout le monde. Pour une même situation, certains diront qu’il est plus juste d’agir d’une certaine manière et d’autre opterons pour l’opposer en pensant qu’elle serait d’autant plus juste. Nous pouvons représenter cette réalité, avec la situation actuelle qui se déroule entre la Russie et L’Ukraine. Certains pourront penser que les actes de la Russie sont injustes à l’égard de la population ukrainienne et d’autre pourront penser que ce que fait la Russie est juste et tout à fait justifié. Au Ve siècles, les philosophe, penseur de l’époque, à la recherche de la vérité a absolue, on fait plusieurs débats philosophiques notamment sur la définition de la justice. La justice, correspond-elle aux lois mises en place par les régimes politiques? Ne pas mentir et payer nos dettes font-ils de nous des hommes justes? La justice est-elle universelle ou individuelle ? Dans ce texte nous allons donc nous questionner sur la définition réelle de la justice. Nous défendrons que la justice est ce qui est bénéfique pour chacun et qu’elle est limitée par des conventions. Ce à quoi certains pourront répondre que la justice est en réalité l’équilibre des vertus et qu’il faut éduquer l’injuste. Mais nous leur répondrons que êtres en état d’équilibre n’empêche personne de commettre des actes injustes.
Dans le recueille, la république de Platon, Glaucon définie la justice comme étant le pouvoir d’agir comme en le souhaite sans qu’il y est de répercussion ni sur nous ou sur les autres. Selon lui, la grande majorité des hommes sont des hommes injustes qui se cachent derrière l’image de l’homme juste pour accéder à ce qu’ils souhaitent. Ils deviennent des ‘’hommes justes’’ pour être avantagés dans la société. La justice, n’est alors que du paraitre. Naturellement, chaque homme pense à son intérêt avant celui des autres. Même si pour obtenir ce qui l’avantage, il doit commettre le mal plutôt que le bien. Ici, l’injustice n’est pas de commettre le mal, ce qui est injuste et que certains ne font que la subir sans pouvoir être injuste à leur tour, ce n’est donc pas équitable. De plus, la seule chose qui permet de limiter l’injustice commis par les hommes, pour qu’il y en est le moins possible, est d’instaurer une convention pour mettre en place un climat de sécurité et d’équité pour permettre le vivre ensemble. D’ailleurs ses lois seraient, donc mises en place par ces mêmes hommes qui subissent l’injustice mais qui n’arrive pas à la commettre. En effet, pour une personne qui peut commettre et subir l’injustice, l’idée de s’abstenir ou se limiter ne l’arrangerais pas.
Socrate dans La république de Platon s’oppose à l’opinion de Glaucon. En effet, pour Socrate la justice est d’équilibré ses trois vertus : la raison, le cœur et le ventre. Il faut donc, être sage, avoir du courage, et savoir tempérer ses plaisirs. Selon lui, l’équilibre entre les trois choses énumérer précédemment permettais d’être juste avec sois même et les autres et donc de créer une cité juste. En effet, l’équilibre des trois vertus permettrais de réfléchir convenablement. En gérant ses émotions, cela nous permettrait de prendre des décisions bien réfléchis et non influencé pour ne pas commettre d’injustice. Socrate, contrairement à Glaucon pense que personne ne commet de mal ou d’injustice volontairement. Pour lui c’est l’ignorance qui les pousse à agir d’une certaine manière, qui pourrait causer du tort. Et qu'il faudrait finalement, éduquer l’ignorant pour qu’il ne commette pas d’injustice.
...