Quelle est la vrai vision d'une guerre ?
Dissertation : Quelle est la vrai vision d'une guerre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scorps • 11 Avril 2016 • Dissertation • 764 Mots (4 Pages) • 789 Vues
La Syrie, vers un conflit à l’échelle planétaire ?
Bien plus qu’un pays en révolte populaire, la Syrie (qui) devient aujourd’hui la terre de toutes les convoitises, une terre où les enjeux[1] sont colossaux (quoi) : Russie, Chine, Iran, États Unis, Europe, ainsi que les pays du golf (ou), Chacun tente d’imposer ses règles, ce qui pourra conduire à des conséquences désastreuses, voici un article décryptant[2] la situation. (Chapeau)
Voici quatre années que la Syrie vit la guerre, un pays plongé dans le chaos depuis que des manifestations y ont éclaté en 2011, dans le sillon des printemps arabes. À l'époque, les Syriens se sont soulevés pour réclamer plus de démocratie et de liberté. Les manifestations ont rapidement subit la répression[3] du pouvoir.
Ce conflit meurtrier a provoqué l'exil de plus de 3 millions de personnes, recensés[4] par les nations unies, vivantes dans une diaspora[5], abritées par les pays limitrophes.
(Attaque)
Face aux mêmes erreurs du passé? (Intertitre)
L’humanité retiendra t-elle que le mercredi 30 septembre 2015 sera la cause d’une guerre mondiale suite au feu vert du parlement Russe à Vladimir Poutine pour une action militaire en Syrie? En 1914, la première guerre a éclaté le 28 juin par l'assassinat de l'archiduc d'Autriche. A cette époque, personne n'imaginait que cet attentat, perpétré loin des grandes capitales, hormis[6] quelques éclairés, allait conduire à la boucherie de la Grande Guerre, avec les dégâts collatéraux[7] que l’ont connaît.
C'est le jeu des alliances et l'irresponsabilité ‘hypnotique’ qui gouvernent alors les grandes puissances qui ont entraîné le monde vers le chaos – et la "Belle Epoque" vers une tuerie massive sans précédent. Le monde assistera t-il avec les offensives[8] russes en Syrie, aux prémices d’une déflagration planétaire? Autrement dit: Damas a beau être loin de Washington, Moscou ou Pékin, les frappes de Poutine pourraient-elles, si les opinions publiques et leurs leaders n’y prennent pas garde, être le déclencheur d’un conflit régional puis mondial ?
De cette résistance populaire et le combat pour la liberté contre le régime autoritaire du président Al-Assad à la terreur implantée par les djihadistes de l'État islamique, en passant par l'échec des réconciliations et des tentatives de règlement du conflit par voie diplomatique, la situation en Syrie n’a cessée de se complexifier, ainsi d’autres intérêts commencèrent à immerger, L’Iran veut imposer sa domination face aux sunnites, et créer son empire chiite, Israël vit une psychose étant frontalière avec les djihadistes et implique[9] de ce fait les États Unis dans ce conflit, la Russie y voit une occasion en or afin de s’imposer contre les États Unis et de revenir à une certaine bipolarité du monde. Les pays du golf ne veulent pas céder la Syrie à l’Iran, cet ennemie de toujours, et ainsi de suite…Or[10] tout cela pousserai à la dérive[11] et ne peut, de surcroit[12], qu’avoir une conséquence dramatique : Es le début d’une guerre a l’ampleur mondial ?
...