Quelle est la meilleure idéologie politique?
Dissertation : Quelle est la meilleure idéologie politique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar banaspl96 • 17 Août 2022 • Dissertation • 854 Mots (4 Pages) • 472 Vues
Qu’elle est la meilleure idéologie politique?
Depuis que les Hommes se sont établis en société, ils ont créé des lois afin de maintenir l’ordre et l’équilibre entre eux. C’est ainsi que de nombreuses idéologies politiques ont vu le jour. L’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail suscitent une vraie question sociale. Les partisans des différents partis s’opposent et clament haut et forts que leurs doctrines sont les plus justes. Aujourd’hui encore, de nombreux sociologues et philosophes se questionnent sur les différentes idéologies politiques et se demandent laquelle semble la meilleure. On définit communément une idéologie ‘’meilleure’’ comme étant plus juste, plus morale et plus adaptée aux défis du 21ieme siècle. Pour répondre à cette question, nous procéderons à l’analyse du libéralisme vu comme la meilleure idéologie selon le penseur Adam Smith ainsi que celle du socialisme défendu par Karl Marx, un célèbre économiste allemand.
Pour commencer, le libéralisme, défendue par Adam Smith, un des pères fondateurs de cette doctrine est selon lui, la meilleure idéologie politique. Le libéralisme est à la fois une idéologie politique et économique. Son postulat de départ est simple : ‘’Tous les individus sont moralement libres et égaux’’. Le libéralisme se caractérise par l’acceptation de la diversité sociale et offre un pouvoir entre la main du peuple. Selon cette idéologie, n’importe qui pourrait jouir des mêmes droits peu importe leur nationalité, leur religion, leur âge ou leur statut social[1]. Le libéralisme a façonné l’économie des pays capitalistes tels qu’on peut le voir au États-Unis et en chine, les deux puissances mondiales. En effet, l’économiste Smith, défenseur de la loi naturelle, prône le droit à la propriété privée, au travail et à l’échange. C’est ainsi qu’il donne naissance à la loi fondamentale du marché libre : l’offre et la demande, ou aucune intervention de l’état n’a lieu. Les libéralistes prônent que grâce au marché libre, de nombreuses innovations ont pu voir le jour et ainsi faire progresser l’humanité[2]. Ils voient donc le libéralisme comme la meilleure idéologie politique.
En contre parti, nous avons le socialisme, notamment défendu par Karl Marx, un économiste allemand connu du 19ème siècle. Cette idéologie est caractérisée par la distribution des richesses contrôlée par la collectivité.[3] Ainsi, le socialisme condamne les inégalités sociales entres les prolétaires et les bourgeois et cherche des moyens pour les diminuées ou les supprimées. Selon les socialistes, le seul moyen d’offrir une chance égale à tous est de rejeter les doctrines encouragées par les libéralistes tels que le droit à la propriété privée et le capitalisme. Motivés par le principe d’un monde meilleur, ceux-ci affirment que l’être humain tient compte des intérêts collectifs et ne sont pas fondamentalement égoïstes comme le croient beaucoup de libéralistes. Les socialistes se battent pour un monde nouveau, mais certains ont des moyens différents pour y parvenir. Les socialistes révolutionnaires comme Karl Marx désir une révolution ou les ouvriers doivent s’emparer des moyens de productions afin d’établir une société égalitaire et sans classes. D’autres sont réformistes, ils sont favorables à des réformes sociales. Le socialisme dénonce les dégâts du libéralisme en offrant une vision idéale d’une société égalitaire.
...