LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la pertinence du politique ?

Cours : Quelle est la pertinence du politique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2017  •  Cours  •  34 848 Mots (140 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 140

Sciences politiques

Quelle est la pertinence du politique ?

Il faut replacer l’Etat dans un contexte plus général, dans une première partie on va parler des sciences politiques, mais surtout du terme politique.  

Partie 1 : Sciences politique

Sous partie 1 : Sciences

Sous partie 2 : Le concept de politique

Sous partie 3 : L’histoire de la sciences politique

Sous partie 1 : sciences

On parle de sciences politique, cela veut dire qu’il existe une discipline académique donc un objet identifiable, un objet spécifique, une communauté savante qu’on retrouve dans un certain nombre de lieu, d’organisation. Des lieux qui sont des supports de recherche et de décision.

Il faut qu’il y est des supports généraux de diffusion au delà des universités.

Pour qu’il y ait une science du politique, cela veut dire qu’il faut une vraie discipline académique qui soit reconnue, une communauté savante et des expressions de recherche.

Section 1 : La science politique 

Le terme est ambiguë et couvre différentes réalités = une science politisée ?

→ Pour partie rejetée en disant que ce n’est pas une science politisée mais une science par son objet et ses différentes conceptions a une certaine dimension politique.

On pourrait trouver d’autres appellations pour ne pas trouver dans le travers de sciences politisée, donc l’appellation de politologie = quelque chose qui serait construit comme sociologie.  

Politologie, de logos qui veut dire la sciences en grec  et du latin polis qui veut dire la citée.

Politologie c’est contesté car ceux qui font de la politologie seraient des politologues et ce terme renvoie à une idée d’expertise, d’analyse, de compréhension des évènements politiques.

Si on touche l’expertise, on peut alors se poser la question : est-ce que la science politique est la science de l’Etat ?

→ L’étymologie du terme politique pourrait nous faire penser cela. On pourrait tenter de dire que c’est la science de l’Etat car aujourd'hui  l’Etat est omniprésent et il y a un peu confusion entre politique et Etat.

On peut malgré tout récuser l’idée que la science politique est celle de l’Etat pour un certain nombre de raison :

-L’Etat n’a pas toujours existé

→ Il y a du politique bien avant  qu’il y ait un Etat, l’Etat moderne arrive vers le XVe s et de plus c’est une conception géographiquement identifiable.

Ce qui relève de la ou du politique a existé bien avant l’Etat et existe encore aujourd'hui dans des formes non étatiques.

-Le politique concerne très largement d’autres instances que l’Etat

→ Par exemple  le corps électoral, les partis politiques.

-Le politique existe dans des dimensions infra étatiques

→ Ce sont par exemple  les collectivités territoriales, on en retrouve aussi au niveau  supra nationale comme avec les organisations internationales.

La science politique science de l’Etat n’est pas une définition acceptable 

On aurait pu dire tout simplement politique, le problème c’est que le terme est ambiguë.

On peut se demander si c’est une science au pluriel ou au singulier, maintenant c’est au singulier mais ça n’a pas toujours était le cas, pendant des années ce fut écrit au pluriel.

Avoir rejeté le pluriel renvoie à l’idée d’un ensemble homogène, il s’agit d’une discipline qui comprend évidemment différents aspects.

➔ Ne serait-il pas plus sage de parler de science du politique ?

→ Ce serait sans doute la dénomination la plus précise, elle renverrait au statut traditionnel de la science, une science appliquée, une aide au processus décisionnel c'est-à-dire très concrètement une démarche de connaissance ayant pour but d’évaluer les contraintes et les conséquences de l’action. 

Il existe en mathématiques 2 grandes branches, les mathématiques pures et les mathématiques appliquées.

L’appellation finale c’est science politique mais on peut aussi retrouver sociologie du politique.

Sous partie 2 : le concept de politique

La ou le politique, les 2 existent, on va voir ce qu’il y a derrière en tant qu’enjeu.

Section 1 : La politique 

→ Le concept fort, s’il fallait symboliser la politique par une idée, ce serait le terme affrontement, la scène de l’affrontement.

On peut la spécifier par rapport à d’autre concept complémentaire :

  • La politique par rapport au concept de pouvoir, la politique serait alors la conquête du pouvoir, le maintient, la conservation du pouvoir et des lieux de pouvoir et on pourrait aussi mettre dans cette définition, les logiques d’influences ou de perturbations que peuvent exercer un certain nombre d’individu au sein d’un certain nombre d’organisation.

Il existe donc des lieux d’exercices de pouvoir, dans ces lieux il y a d’abord l’Etat avec le gouvernement et l’administration, mais il n’y a pas que l’Etat, il y a aussi les collectivités territoriales.

Il y a aussi un certain nombre d’organisation publique, voir certaine privée mais qui part leur poids, leurs fonctions sont de fait des lieux de pouvoir.

  • La politique peut être aussi définie par rapport à un certain type d’activité, faire de la politique dans les lieux de pouvoir, c’est exercer un certain nombre d’activité qu’on peut qualifier de spécifique. Faire de la politique c’est décider et assumer des responsabilités dans un certain  contexte qui est caractérisé par l’urgence, l’imprévu, l’imprévisibilité des conséquences de ces actes, aussi par le conflit, aussi par le concept de risque. Faire de la politique pourrait être distingué de la fonction d’expertise, si malgré tout c’est justifié il faut maintenir la distinction entre le gouvernement et l’administration.

→  Faire de la politique c’est décider et assumer les responsabilités des décisions par rapport à ce contexte spécifique. On peut distinguer au sein de l’Etat les politiques des experts.

...

Télécharger au format  txt (220.7 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (112.4 Kb)  
Voir 139 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com