Que signifie pour l'homme "être vivant" pour l'Homme?
Dissertation : Que signifie pour l'homme "être vivant" pour l'Homme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naladu58 • 22 Mai 2016 • Dissertation • 967 Mots (4 Pages) • 825 Vues
Dissertation de philosophie
que signifie être vivant pour l'Homme ?
Le terme « être vivant » signifie différente chose, soit que c'est un être possédant un corps et un esprit pour guider ce corps. Il est apte à prendre des décisions en fonction de ses goûts et de ses affinités. C'est également un être capable de se mouvoir contrairement au objets inertes. Le terme « homme », lui désigne l’espèce humaine dans son ensemble.
Nous pouvons nous poser la question suivante : «quelles sont les différentes façon pour l'homme d'être vivant ». Dans une première partie nous verrons que l'on peut être vivant biologiquement. Dans une seconde partie nous verrons que l'on peut être vivant psychologiquement. Et enfin nous verrons la relation entre le vivant et la matière.
Dans cette première partie nous verrons que l'on peut être vivant biologiquement.
En effet, l'Homme appartient à une espèce naturelle. En tant que membre d’une espèce naturelle, l’être humain a des caractéristiques irréductibles :
tel que l'anatomie (structure cérébrale, bipédie, main préhensile...) Des besoins élémentaires comme se nourrir, respirer … Des instincts rudimentaires, se reproduire.
Par « nature », on peut entendre toutes ces caractéristiques que nous possédons du simple fait de notre appartenance à une espèce déterminée.
De plus, notre corps qui est la matière est composé d'un système biologique complexe, c'est-à-dire que c'est un ensemble d'organes dont le fonctionnement concourt à une tâche complexe commune. Par exemple le fonctionnement du cœur, des poumons ... Ce système nous permet de rester en vie biologiquement. De ce fait Aristote caractérise le vivant par le fait d'être animé.
Enfin si ce système est altérer, nous ne sommes « plus en vie », en effet, on peux comparer notre corps à une machine, si la pompe soit notre cœur ne fonctionne plus, n'envoie plus le sang aux autres organes vitaux, la machine, notre cœur se meurt peu à peu car les organes qui le constitue et qui en sont dépendant ne sont plus alimenter comme il faut. Comme nous le dit Diderot « Toute machine suppose combinaison, arrangement de parties tendantes à un même but ». cette citation résume bien le fonctionnement du corps humain et ce qui lui permet de rester en vie biologiquement.
Cependant rester en vie pour l'Homme ne se réduit pas à y être biologiquement.
Dans cette seconde partie, nous verrons que l'on peut être vivant psychologiquement.
En effet, nous savons que l'Homme est un être pensant, soit qu'il est doté d'un esprit.
En outre être en vie pour l'Homme ne se réduit pas à y être biologiquement, tel une plante. Non, l'Homme a conscience de lui-même soit il est conscient du fait d'être conscient. Comme nous le dit Hegel : “L’homme est un être doué de conscience et qui pense, c’est-à-dire que, de ce qu’il est, quelle que soit sa façon d’être, il fait un être pour soi”.
De plus, selon Spinoza il existe différentes façons de mourir, pas seulement par le corps mais aussi par l'esprit.
Par exemple une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer. On associe souvent la maladie d'Alzheimer à la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. Malheureusement, petit à petit d'autres zones du cerveau sont touchées et mènent à la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion...
...