L’homme est-il un être vivant comme les autres ?
Commentaire d'oeuvre : L’homme est-il un être vivant comme les autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar voyou92 • 24 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 547 Mots (3 Pages) • 682 Vues
Page 1 sur 3
Cours 4 : L’homme est-il un être vivant comme les autres ?
Objectifs du cours :
- Notions : le vivant, la matière et l’esprit, la conscience
- Consolider la méthodologie des exercices
- Lire, comprendre, et pouvoir utiliser un texte philosophique complet : « La conscience et la vie » (1911), in L’énergie spirituelle (1919)
Analyse du sujet :
Activité : vidéo Une espèce à part – La feuille qui cache la forêt (Arte et YouTube)
- Quelle est l’affirmation de départ de la voix off ? réponse : l’homme est une espèce exceptionnelle au somment de l’évolution .
- Qu’est-ce que la vidéo décrit ensuite ? réponse :la vidéo ensuite décrit les autres espèces de mammifères et de vertèbres.
- Quelle conclusion est tirée à la fin de la vidéo ? réponse :la conclusion a la fin de la vidéo nous dit que les Hommes pensent être l’espèce centrale alors que sur le papier elle est insignifiante elle n’est pas nombreuse.
- Quel sens donner au titre de l’épisode « La feuille qui cache la forêt ? » réponse : Cette figure de style ou la feuille représente l’homme et la foret toutes les autres espèces nous montre que les hommes font de l’ombre ou autres espèces et cela montre aussi que l’homme croit qui est supérieur a toutes les autres espèces.
- Que pourrait-on objecter à ce qui est affirmé dans cette vidéo ? réponse : on pourrait objecter que l’homme est une espèce très évoluée mais que cette espèce se croit supérieur aux autres alors que l’espèce humaine est juste une petite partie des mammifères vertèbres.
Comprendre la question et définir les termes :
- Que désigne l’homme ici ? à quoi est-ce qu’on l’oppose dans la question ? réponse : ici l’homme désigne la supériorité il est opposé a toutes les autres espèces présentent sur terre.
- Trouvez des exemples d’êtres vivants. À quoi oppose-t-on le vivant ? réponse : il y a les animaux les champignons les bactéries par exemple. On oppose le vivant a la mort.
- Quelles caractéristiques le distinguent de ce à quoi il s’oppose, ou à quoi le reconnaît-on ? réponse : on le reconnait et il se dinstingue a quelque chose de mort lorsque que le vivant bouge.
- Quel sens peut-on donner à l’expression « comme les autres » ? réponse : on peut donner le sens de ressemblance, de copier, être la même choses.
Trouver la difficulté :
- Qu’est-ce que l’homme semble avoir en commun avec les êtres vivants ? Qu’est-ce qu’il semble avoir en propre ? Réponse : l’homme est un mammifère, il est vertébré il bouge se nourrit réponds a ses besoins. L’homme a un cerveau beaucoup plus développe, il se pose des questions et il se remet en question c’est que semble être propre
- A quoi attribue-t-on ces choses ? réponse : on attribue ses choses aux cerveaux de l’homme.
- Qu’est-ce qui fait qu’il est à la fois nécessaire et impossible que l’homme soit un être vivant comme les autres ? réponse : l’homme est à la fois comme les autres car il a toutes les caractéristiques des autres mais c’est à la fois impossible car concrètement sur terre l’homme a montrer qu’il était beaucoup plus avancé que les autres espèces on ne verra pas un chien construire un immeuble pour l’instant.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com