LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Puis-je échapper à ma culture?

Dissertation : Puis-je échapper à ma culture?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Dissertation  •  606 Mots (3 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 3

SIMON                                                                                                           Term ES 1

Léa                                                                                                        19/10/2017

Philosophie : devoir n°1

La culture a pour but de suivre plusieurs principes. Tout d’abord la culture est principalement des coutumes, des traditions mais encore des mœurs qui peuvent être une morale ou des valeurs. Nous naissons tous avec des valeurs plus ou moins égal qui sont transmis par notre famille. Or on peut également voir que la culture est apportée par d’autre facteur tel que les amis, les collègues… ce qui nous permet de voir que nous sommes attaché par des appartenances que nous avons choisie ou non lors de l’enfance. Notre culture est susceptible de devenir commune à tous les humains. Alors puis-je échapper à ma culture ? Somme- nous tous libre de choisir notre culture ? Pouvons-nous nous libérer de notre culture ?

La culture d’un être humain a été transmise depuis son plus jeune âge. Lorsque l’on est enfant des valeurs et des normes nous sont inculpé. Nous sommes une espèce naturel, l’humain lui a été socialisé selon la culture des parents c’est-à-dire que les parents ont transmis leurs religion, leurs coutumes, leurs langues. De ce fait on ne peut vouloir échapper à sa culture car pour nous cette culture est acquise. Nous sommes des êtres éduqués nous avons un attachement affectif à la culture qui nous a été transmis. Cette culture m’appartient donc en aucun cas je souhaite m’en détacher. Aujourd’hui nous sommes nombreux à avoir créé un attachement personnel à notre culture car elle est maternelle. Selon Emilie Durkheim la socialisation primaire est la  "socialisation méthodique de la jeune génération par les générations précédentes". Cette théorie est vraie de mon point de vue car on nous a appris des gestes, des comportements qui font partie de notre culture.  

Notre culture est une identité personnelle. Elle ne peut être transmise que si l’on a une culture propre à soi. A l’âge adulte la culture est un automatisme, elle est conditionnée dans tous les êtres humains c’est donc une technique que l’on nous a transmise, que nous allons transmettre à nouveau chez nos enfants. Grâce à cette culture acquise on peut probablement enrichir nos enfants avec de nouvelles chose tel que le langage des signes afin d’apporter une culture plus élaboré que celle des autres. L’être humain est formalisé alors on peut tout a fait envisager un dérèglement par la suite.

Sommes-nous réellement dépend de notre culture ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com