LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Progrès technique

Dissertation : Progrès technique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 5

L’Homme c est opposé à la nature et progressivement l a transformée. Par son travail, il a modifié son environnement pour répondre au mieux à ses besoins, se protéger des éléments, se nourrir accroître son confort ainsi que celui de ses semblables. S’est-t-il pour autant affranchi de celle-ci ?

Grâce à son intelligence fabricatrice, il a conçu des outils le secondant dans ses travaux, lui permettant ainsi de parfaire ses inventions, d’améliorer et faciliter sa vie.

De plus en plus, et d’années en années, au fil des siècles ses outils se sont développés, perfectionnés, et le savoir nécessaire pour les concevoir mais aussi pour les utiliser s’est complexifié. Ainsi, certaines machines, crées par l’Homme dans le but d’effectuer des taches qui lui serait impossible d’accomplir par sa main ou par son outil le plus sophistiqué, demandent maintenant un tel enseignement que seul certains Hommes les plus expérimentés ou détenteurs de certains savoir sont en mesure de les faire fonctionner. Face à une telle supériorité de la machine, l’Homme n’a pas d’autre choix que de se plier aux règles et au rythme que leur usage imposent, le temps de leur utilisation pour mener à bien son projet.

Serait-ce alors une forme moderne d’esclavage ? L’Homme, de part sa dépendance toujours plus grande à la machine, serait devenu esclave du progrès technique ?

Existe-t-il une réponse à la question

« Le progrès technique libère-t-il l’Homme de la nature ou est-il une forme moderne d’esclavage ? »

L’homme, grâce à la technique, par laquelle il est parvenu à transformer son milieu naturel pour répondre à ses besoins, s’est affranchi de certains de ses contraintes dictées par la nature. Il a amélioré les conditions de sa survie. Il a donc pu accroître ses libertés en augmentant ses possibilités d’actions. Dans le mythe de Prométhée, par la faute d’Epiméthée, l’Homme est, à la naissance, l’être vivant le plus démuni, dans l’incapacité d’assurer sa survie. Volant le feu aux dieux pour le donner à l’Homme, Prométhée offre alors aux êtres humains la technique, leur permettant de sortir de leur condition animale pour se forger comme Homme. La technique est ici présentée comme la clé de la libération de l’homme de l’emprise de la nature.

Selon Aristote, la main est un outil polyvalent. Elle peut tout aussi bien créer des outils qu’utiliser ces mêmes outils pour parvenir à ses fins. Grâce à la main, l’homme développe donc à la foi son intelligence et son savoir-faire, il augmente par la même occasion son pouvoir sur la nature. La machine décuple les forces de l’homme, et donc sa liberté vis a vis des conditions naturelles dont il s affranchit peu à peu.

D’après Bergson, dans Les deux sources de la morale et de la religion, les principaux reproches faits au machinisme tels que de faire de l’ouvrier un robot, ou encore uniformiser la production, sont relativisés comparé au temps économisé. L’Homme peut alors utiliser ce temps libre pour développer son esprit plutôt que s’abandonner à de « prétendus amusements qu’un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de tous ». Il prône ainsi le “gain de temps“ de l’industrialisation organisée telle que le travail à la chaîne.

Cependant, la technique ne donne-t-elle pas à l’homme les moyens d’aller trop loin dans la domination de la nature au risque de la détruire ? Ne pousse

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com