Plan détaillé sur le libre arbitre
Cours : Plan détaillé sur le libre arbitre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baptttttttttttt • 22 Septembre 2022 • Cours • 11 291 Mots (46 Pages) • 289 Vues
Cours philo
Bac :
A chaque étape du raisonnement, je me recentre sur le sujet
Libre arbitre absolu
→ je choisis indépendamment des mobiles et des motifs
André Gide -les Caves du Vatican
→ Pose le Pb de l’acte Gratuit
b)Critique du libre arbitre : la doctrine déterministe
déterminisme physique → la Nature
psychique → l’Homme[pic 1]
la loi de causes à effets
Spinoza l’Ethique :
-« Il n’y a dans l’esprit aucune volonté absolu ou libre mais l’esprit est déterminé à vouloir ceci ou cela par une cause qui elle aussi est déterminée par une autre et ainsi à l’infini »
-« Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent. »
Les déterministes n’ont pourtant pas le dernier mot. En effet on peut dire que l’homme est soumis au déterminisme mais pour pouvoir le dire et le penser, il faut se mettre à distance du déterminisme ce qui permet une certaine liberté. Pour Spinoza, c’est la connaissance des causes qui nous déterminent.
2)La liberté comme autonomie→ Sur le plan politique:obéir à la loi qu’on s’est soi même prescrite
moral : maîtrise des passions
a)l’autonomie sur le plan moral : le cas des stoïciens
I→ ≠indépendance→ premier pas vers la liberté
Autonomie:c’est la capacité de se déterminer en suivant les seules conseils de la raison et non en subissant les passions négatives
Autonomie retrouvée chez les stoïciens (ex:Épictète)
Épictète « il y a des choses qui dépende de nous, il y en a d’autres qui n’en dépende pas »
Ce qui dépend de moi[pic 2] | Ce qui ne dépend pas de moi |
Ma volonté /Mes représentations | L’évènement extérieur Mon corps La réputation |
La réalité ne répond pas forcément à un désir
Changer notre représentation quand on est fasse à quelque chose qui ne dépend pas de nous.
Épictète (Manuel) « ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais les opinions qu’ils en ont. Lorsque nous sommes troublés ou tristes, n’en accusons pas d’autres que nous même, c’est à dire nos opinions(représentations) »
La liberté est le pouvoir d’agir sur mes représentations
Accepter le destin=> Amor fati (Amour du destin)
b)l’autonomie sur le plan politique
La liberté est potentielle (présente en nous) , lib réelle n’est pas acquise mais à conquérir. Sur le plan moral c’est la conquête de l’autonomie (implique un travail sur soi même)
Liberté politique :
politique= polis (grec= la cité), politis (grec=le citoyen)
La politique c’est l’art de gouverner la cité
Politique=hiérarchie
Pourquoi la politique en tant qu’organisation de la cité exige t-elle une hiérarchie entre les hommes alors même que deux des valeurs les plus importantes sont l’égalité et la liberté individuelle ?
Pourquoi le pouvoir politique est-il présent dans la vie communautaire plutôt que l’anarchie ?
Anarchie :-négative
-positive
« Réaliste » celui qui part du principe que la nature humaine est mauvaise (parti de droite : les patrons)
« Idéaliste » celui qui considère que la nature humaine est bonne ou potentiellement bonne (parti de gauche : les ouvriers)
1.L’anarchie : l’idéal d’une société sans état
Anarchie= An(Sans) ArKhia (Autorité, Hiérarchie)=> Grec
Anarchie : c’est un mouvement philosophique et politique au style à toutes formes de hiérarchie ou d’autorité qui développe une critique radicale de toutes les institutions (le capitalisme, l’armée, l’état, la religion…)
« Ni Dieu, Ni Maître » (Slogan)
Théoricien de l’anarchie positive : Kropotkine, Bakounine, Proudhon
L’État est destructeur de la liberté
Même l’État démocratique est hostile à la liberté selon les anarchistes.
Bakounine : « État veut dire domination et toutes dominations supposent l’assujettissement des masses (nous) et par conséquent leurs exploitations au profit d’une minorité gouvernante quelconque »
Bakounine « la classe des gouvernent et toute différente et complémentent séparée de la masse des gouvernées »
L’État (au service de la classe dominante) n’est pas neutre
Les anarchistes réclament l’abolition immédiate de l’État
Proudhon serait pour une démocratie directe, sans passer par la médiation et qu’il y est une éducation
Une société sans état est une société sans justice et donc le risque est de basculé dans l’anarchie (violence,chaos…)
2. Le courant réaliste de la philosophie politique
L’État est nécessaire pour préserver l’ordre et la paix sociale.
Courant datant de l’Antiquité (Platon) à travers un personnage : Glaucon
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