Philosophie-La vérité
Fiche : Philosophie-La vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Voytek 94-2 • 21 Janvier 2017 • Fiche • 1 543 Mots (7 Pages) • 774 Vues
La vérité
La vérité est conforme au réel, qui suppose ainsi des critères permettant de garantir cette objectivité. Celle ci est elle accessible à l'Homme ou bien illusoire? A quelle vérité peut il alors prétendre et que vaut cette vérité?
Difficultés posées par la recherche de la vérité
vérité et realité
S'il ne s'agit pas pour autant de décrire le réel dans son apparence sensible et changeante mais de le représenter en ligne dans son essence ce qui suppose que , La vérité exprime un rapport une correspondance exigée entre la réalité et ce que l'on en affirme. La vérité suppose donc un effort et un travail pour aller au-delà des simples apparences comme l'affirme idéalisme platonicien .
Vérité, erreur, mensonge et illusion
L'erreur consiste à se représenter le réel en se trompant . Le mensonge consiste à affirmer volontairement le contraire de ce que l'on pense être vrai. Enfin, l'illusion représente une erreur volontaire qui repose sur un désir .Or ce désir peut se réaliser et, à cela, l'illusion se distingue de l'erreur car d'illusion n'est pas nécessairement fausse
Le septicisme
Le scepticisme prône la suspension du jugement, lequel permet d'atteindre la tranquillité d'esprit . Ainsi il n'existe pas de vérité mais simplement des probabilités.
L'évidence comme critère de vérité
Certaine vérité s'impose à notre esprit avec une évidence tel que rien ne peut les remettre en question. Les gitans, lorsqu'elle est celle d'un esprit attentif à son objet, devient alors le critère de vérité.
L'auteur clé
Platon L'allégorie de la caverne
L'utilisation de la forme allégorique
Dans l'allégorie de la caverne Platon utilise la forme allégorique pour personnifier une situation qui doit en fait être pensé
Résumé de L'allégorie
Platon fait dialoguer Socrate et Glaucon à propos de la connaissance. Socrate demande à Glaucon de se figurer une demeure souterraine en forme de caverne, dans laquelle livrer des prisonniers, enchaîné depuis leur enfance et de telle sorte qu'il ne pourrais avoir d'autre que le mur en faisant face, sur lequel des ombres des objets extérieur . Socrate demande à Glaucon si ces hommes ne prendrai pas ses ongles pour le monde réel lui-même, puisqu'il n'aurais jamais rien vu d'autre, Socrate envisage ensuite la libération des prisonniers, auquel ferai découvrir le monde réel. Il demande alors à Glaucon si ce prisonnier ne refuserais pas de considérer cette réalité comme étant la vraie réalité, je ne souffrirai pas à la vue du soleil s'il ne préférerais pas retourner à son ancienne demeure. Qui est Socrate envisager une façon progressive est plus douce d'amener ce prisonnier à contempler la réalité extérieure, en lui faisant découvrir les choses une page d'avoir les ongles des objets extérieur, vu les reflets dans l'eau des objets, les objets eux-mêmes, je les astres pendant la nuit, enfin les astres du jour et le Soleil Lune m. Socrate suggère que le prisonnier comprendrais que le soleil est la cause de tout ce qu'il voit et il explique que cet homme ne voudrais plus revenir à son ancien conditions. Suppose tout de même le retour de ses prisonniers parmi ses anciens compagnons et sa tentative pour leur faire comprendre leurs illusions, Socrate suppose que c'est ancien compagnon le prendrai certainement pour un fou, et le tueraient .
Sens de l'allégorie
Ainsi dans l'allégorie de la caverne nous retrouvons plusieurs degré de connaissance l'opinion, la croissance, la connaissance discursive et l'intellection. À ces degrés de connaissances correspondent les deux prix de réalité le domaine sensible et le domaine intelligible . La caverne correspond au domaine sensible alors que l'extérieur de la caverne correspond au domaine intelligible l'accès au caractère intelligible des choses est difficile. Selon Platon nous sommes prisonniers des opinions et désillusions dans lesquelles notre corps sensible nous enferme.
Les idées
Accéder a la verite suppose donc un travail de conversion de regard , permettant de comprendre les principes à l'origine de toutes choses: ces principes sont les idees. derriere ces idees, il y a l'idee du bien(soleil dans l'allegorie) qui ordonne l'ensemble des choses .
La citation clé
- <
> (René Descartes, Discours de la méthode, 1637).
Le critère de la vérité est, pour Descartes, idées claires et distinctes. Lorsque l'esprit est attentif à son objet, l'objet et saisie clairement, c'est-à-dire comme bien présent à l'esprit, distinctement, c'est-à-dire en étant pas confondu avec un autre, la vérité est ici synonyme d'évidence .
Vérité et vérités
Vérités de fait et vérités de raison
Selon les Leibniz on distingue plusieurs formes possible de vérité . Il y a la vérité contingente dont l'opposé est possible , par exemple il pleut . Il y a aussi la vérité de raisonnement nécessaire, dont l'opposé est impossible par exemple , 2 + 2 = 4 .
Vérité scientifique
Selon Kant , on distingue les sciences comme la physique l'astronomie, dont les objets rendent possibles l'expérience, et la métaphysique, dans les objets Dieu, l'homme, la liberté, échappe à toute expérience. Ces objets ne peuvent être objet que de croyance et non de connaissance ces croyances sont alors justifiés par notre vocation morale .
...