Philosophie L'utilitarisme et le film les robots Analyse
Cours : Philosophie L'utilitarisme et le film les robots Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Egravel • 13 Mars 2019 • Cours • 1 094 Mots (5 Pages) • 1 512 Vues
Qu’est-ce que l’utilitarisme…………………………………………. 3
L’utilitarisme et le film ………………………………………………..4
La critique…………………………………………………………………..5
L’utilitariste
L’utilitariste est basé sur un système de morale et d’éthique et d’une approche scientifique et empiriste. L’approche empiriste consiste à basé ses faits sur des expériences pour ensuite valider la viridité de la chose. L’utilitariste est une morale conséquentialiste, ce qui veut dire que la valeur morale d’une action réside dans ses conséquences, donc les effets sont positifs ou négatifs. L’utilitariste maximise le bonheur; plus de plaisir pour moins de souffrance. Il recherche la quantité de bonheur brute; ils veulent viser le plus grand bonheur pour le plus grand nombre. Ce qui explique que la conséquence fait l’objet d’un calcul à partir des plaisirs et des peines. Il y a sept critères pour répondre au calcul de la conséquence du bonheur : la durée, l’intensité, la certitude, la proximité, l’étendue, la fécondité et la pureté. Le calcul d’utilité doit être effectué de manière impartiale, ce qui s’explique entre l’universalité et l’égalité. Pour l’égalité, chacun doit compter pour un et personne pour plus d’un. Tandis que l’universalité on ne peut exclure une personne ou un groupe du calcul qui est concerné par l’action. L’utilitarisme a pour but de maximiser le bien-être dans la population. C’est son but premier! Il va peser le pour et le contre pour ensuite les comparer aux avantages et désavantages que « le pour et le contre » apporteront, il prendra ensuite la meilleure décision pour la population, pour apporter le plus de bien-être dans celle-ci. Il faut donc comprendre de l’utilitariste qu’elle consiste à rependre le plus de bien-être dans la société.
3
L’utilitariste et le film « I robot »
Dans le film « I robot », un professeur a inventé un logiciel qui a été transmis à des milliers de robots permettant un fonctionnement « utilitariste ». Le but premier des robots est de répandre le plus de bonheur dans la société. Ils ont été inventés pour répondre aux besoins premiers des humains. Ils leurs apportent du soutient et du bien-être. Par exemple, on voit dans le film qu’une mère qui semble monoparentale achète un robot dans la rue principale pour répondre au bien-être de sa jeune fille, dès que le robot est mis en fonction, il va donner un « calin » à la jeune fille. On peut donc en conclure qu’il va combler le manque chez la jeune fille en permettant le plus grand bien-être chez celle-ci. De plus, tous au long du film, nous voyons les robots répondre au demande des humains pour leur obéir. Ils les accompagnent au quotidien, comme la scientifique, Susan Calvin, on la voit écouté le téléjournal avec son robot, il l’accompagne donc dans son moment de solitude, ce qui comble son bien-être personnel. La population achète leurs robots pour répondre à leurs besoins. Les robots répondent à plusieurs des sept critères du calcul de l’utilité. Par exemple, l’étendue est comblé car il y a des milliers de robots disponibles mais il en a qui sont toujours en production. La proximité, car les robots semblent accessibles à tout le monde, ils peuvent même en gagné à la « lotto ». Il est facile de voir que dans le film « I robot », la morale de l’utilitariste est présente dû aux faits que les robots répondent aux besoins des humains, en comblant leurs désirs, ce qui leur procurent un bien-être. La production de robot est faite sans arrêt dans cette ville, elle permet de répandre le plus de bonheur pour le moins de malheur.
...