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Philosophie Dissertation : Peut-on désirer vivre comme un imbécile heureux ?

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Par   •  25 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 501 Mots (7 Pages)  •  981 Vues

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Du latin “imbecillus" qui donne faible, un imbécile est une personne qui est dénuée d'intelligence, qui manque de force intellectuelle, on l'assimile donc à quelqu'un de faible. L’imbécile, c’est celui qui n’apporte pas de réflexion sur quelque chose, qui ne réfléchit pas vraiment et qui ne se pose pas de questions, il ne s’interroge pas vraiment et vit à l’instinct. Le bonheur s’oppose donc à l'imbécillité. Si nos désirs sont satisfaits, on peut avoir accès au bonheur et comme dit Platon dans Le Banquet: “on ne désire que ce dont on manque”. Les hommes aspirent à être heureux et le bonheur est subjectif, il varie selon les personnes. Le bonheur est une perfection en son genre. Le bonheur c’est la liberté, dépendre de ce qui ne dépend que de nous, être indépendant. Mais peut-on désirer vivre comme un imbécile heureux ? Tout d’abord, nous nous demanderons si l’imbécile est heureux, et est-ce que son imbécilité lui permet de s’éviter certains malheurs et déplaisirs de la vie, et de vivre bien, cependant nous verrons que l'ignorance de l’imbécile peut le rendre malheureux et pour finir nous verrons que l’intelligence n’est pas une condition suffisante pour accéder au bonheur.

Tout d’abord, nous nous demanderons si l’imbécile est heureux, et est-ce que son imbécilité lui permet de s’éviter certains malheurs et déplaisirs de la vie, et de vivre bien. L'imbécile n'a pas conscience de ce qu'il peut avoir ou non, certains désirs ne sont pas accessibles mais il n’en a pas conscience, ce qui le protège de tout tracas, il ne réfléchit pas forcément à la difficulté qu'il peut rencontrer pour accéder à certains désirs et peut donc obtenir tout ce qu'il veut. Il manque d'intelligence, et donc souffre moins parce qu'il est ignorant. Il peut donc être heureux puisque son ignorance de; la conscience, lui permet de ne pas se poser de question sur l'insatisfaction de ces désirs et de vivre comme il le souhaite, il n'est pas frustré et n’est pas insatisfait ne s’interroge pas, comme disait, Pierre Teilhard de Chardin : “L'homme heureux est celui qui pensera, sentira et désirera le moins”. Il est aussi loin de ce qui pourrait le rendre malheureux, son imbécilité vient à lui attirer plus de plaisir que de malheur, car il n’est pas conscient de sa condition. L’imbécile ne vit pas dans la privation. Il vit sa pensée et pense son plaisir de vivre, il mène une vie bonne. Il ne cherche pas le bonheur, il ne se doute pas ce qu’est le bonheur. On peut donc établir un rapprochement entre l'imbécile et l'animal. Car

eux aussi ignorent tout, ils ignorent les désirs et ne vivent qu'à travers leurs besoins. L'imbécile ne s’en préoccupe pas aussi. L’animal ne sait pas ce qui va lui arriver, il n’a aucune conscience. On peut aussi établir un rapprochement avec l’enfant qui est la figure de l’imbécilité heureuse. L’enfant c'est l'innocent, il est insouciant, il est rendu à l'innocence de sa vie. Il n’a pas conscience qu’il a conscience. Il se moque du regard des autres, il ne pense qu’au moment présent et ne se soucie pas de l’avenir à la figure de l’imbécile. Pour lui la vie est un éternel commencement, chaque instant étant le premier et le dernier. Il n’est soumis à aucun passé, il vit dans l'ivresse de la vie, une ivresse de joie. Pour Nietzsche, l'enfant est la figure du surhumain. Il surplombe la conscience malheureuse et son innocence jusque dans la cruauté. L'enfant c'est celui qui affirme innocemment, celui qui joue sans enjeu, pour lui tout est bien qui commence bien. Il est donc clair que l'homme ne peut pas vivre dans la naïveté, car cela constitue un désavantage, il ne peut pas être ignorant. Nous verrons donc que certaines choses peuvent aller à l’inverse du bonheur de l’imbécile heureux.

Cependant nous verrons que l'ignorance de l’imbécile peut le rendre malheureux. L’imbécilité peut amener plus de malheur que de bonheur car l’imbécile apporte des avis et des positions qui sont limitées, il ignore beaucoup de choses, et ne comprend pas certains sujets. L’imbécile va souffrir parce qu’il ne comprendra pas pourquoi il est malheureux, il ne pourra pas comprendre pourquoi il n’est pas totalement satisfait, car il ne se connaît pas. L’imbécile est privé d’intelligence et ne peut donc pas accéder au savoir. Un imbécile heureux vivrait une vie sans tracas mais il aurait l’impression au bout d’un moment, s’il réalise,

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