Peut-on se connaître soi-même ?
Dissertation : Peut-on se connaître soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou9655 • 14 Mai 2021 • Dissertation • 998 Mots (4 Pages) • 703 Vues
Problématique : Peut-on se connaître soi-même ?
Sur cette terre et depuis ma naissance, je me connais presque par cœur, en effet juste après ma naissance, je ne pouvais me rappeler de quoi que ce soit parce que j’étais trop jeune. J’ai commencée à être consciente de mes faits et gestes un peu plus tard et même à ce moment-là, dans ma conscience il y avait de l’inconscience, parce que tout le monde sur cette terre font et dise des choses dont ils ne sont pas forcément conscient et nous pouvons nous en rendre compte grâce à certaines remarques que nos proches peuvent nous faire au cours de notre vie et ils arrivent que certaines personnes ignore ces remarques, car ça serait impossible pour eux d’admettre ce qu’ils ont peut-être fait ou dis, dans ce cas-là pouvons-nous demander si on est objectif face aux remarques que nous recevons ? S’il ne serait pas peut-être plus simple d’accepter ses remarques, si on pouvait sortir de notre corps pour nous observer comme un téléspectateur ? Si au final on ne serait pas plutôt l’acteur principal, le 1er rôle du film de notre vie au lieu d’en être le réalisateur ? Au final, peut-on se connaître soi-même ? Pour répondre à ces questions nous verrons en premier lieu à quel moment pouvons-nous affirmer qu’on se connait réellement, puis si les remarques que nous recevons sont-elles vraiment représentatives de la non-connaissance de soi-même et enfin la connaissance totale de soi-même.
I – A quel moment pouvons-nous affirmer qu’on se connait réellement ?
Encore une fois, dans notre vie, plusieurs fois nous devrons être sûrs et certains de nous connaître nous, nos objectifs, nos compétences et notre vécu, nous devrons faire preuve de certitude, de confiance et de courage même si nous avons des doutes. Ces moments peuvent être des entretiens d’embauche pour un travail ou l’entrée dans une école, ou encore devant notre belle-famille, car avant de te faire connaître auprès de gens inconnus, il faut d’abord comme le disais Socrate se connaître soi-même (Connais-toi toi-même) mais dans cette épreuve que Socrate nous transmet, pour savoir le maximum de choses sur nous-même il faut être attentif à tous nos petits tocs qu’on pourrait faire ou dire et qui sont souvent des choses qui nous ai naturel donc auxquelles on ferait pas attention mais qui pourrait du coup décrédibiliser l’image qu’on voudrait montrer, donc se concentrer sur notre propre personne et sur nos propres paroles ce qui peut mener à nous déconcentrer dans notre façon de nous comporter car à force de trop réfléchir, notre conscience va tout simplement faire en sorte de montrer ce qu’on sait déjà et donc cacher tout ce qu’on fait par inconscience. Nietzsche a voulu nous faire comprendre dans ‘Fragments posthumes’ que même si la conscience est vue comme la chose qui met en lumière des pensées qui étaient dans notre esprit, la conscience est plutôt pauvre et étroite par rapport à l’inconscience qui est partie majoritaire de notre vie psychologique.
Au final, pour se connaître soi-même, nous devons être conscients des choses qu’on fait par inconscience,
...