Peut-on s'opposer à la technique ?
Dissertation : Peut-on s'opposer à la technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MODERNE VIDEO • 16 Novembre 2022 • Dissertation • 1 071 Mots (5 Pages) • 984 Vues
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE
Khennoussi Imad-Eddine
TG3
La science est devenue un moyen de la technique. La technique est un ensemble des moyens produits par l'homme pour satisfaire ses besoins.
Peut-on s’opposer au progrès technique ?
On peut répondre en un sens que non, puisque s’opposer au progrès technique c’est s’’opposer à l’évolution de la société. Et en même temps ne pas s’y opposer reviendrait à détruire notre planète.
En effet, la technologie évolue constamment. Alliant technique et science, la technologie est en constante évolution. Non seulement elle satisfait nos besoins, mais elle crée constamment de nouveaux besoins et de nouvelles formes de dépendance. Nous verrons que la technologie fait progresser notre société mais elle a également des conséquences dévastatrices.
La technologie fait partie de notre environnement et nous la rencontrons de nombreuses façons chaque jour. La technique en constante évolution nous offre le confort matériel dont nous ne pouvant plus s’en passer . D'une certaine manière, rejeter la technologie aujourd'hui, c'est ne pas vouloir socialiser, rejeter la compagnie des autres, c'est-à-dire que l'être humain a plus de chances de s'intégrer dans la société s'il accepte que les nouvelles technologies dominent sa vie. Par exemple, pour chercher un emploi, il faut passer par Internet où l'on peut trouver des annonces et déposer son CV. De même, les employés sur le lieu de travail doivent obéir à leurs employeurs et utiliser ces technologies. Les vendeurs, les personnes qui travaillent dans les bureaux, doivent utiliser des téléphones portables, des ordinateurs haut de gamme ou toute autre forme de technologie. Les progrès technologiques leur sont donc imposés et ils n'ont pas le choix s'ils veulent conserver leur emploi. Les nouvelles technologies demande des efforts d’adaptation. Nous devons comprendre comment fonctionnent les créations modernes issues de la technologie, en particulier leur utilité. Une fois que la technologie devient une dépendance, il est difficile de s'en débarrasser, vous ne pouvez donc pas résister. Le simple fait de critiquer un objet résultant de la technique le changera, le perfectionnera pour répondre à de nouvelles attentes, créer de nouveaux besoins et créer de nouvelles dépendances. C'est un cercle vicieux sans fin. C'est dur de s'en sortir car on s'attend toujours à mieux. Les objets doivent toujours être plus pratiques, plus commodes.
L'exemple du téléphone portable l'illustre bien. À sa sortie, ce n'était que pour
téléphonés.
Prendre des photos, enregistrer des vidéos, obtenir des informations, enregistrement audio, écouter de la musique, nous pouvons presque tout faire avec nos téléphones portables aujourd'hui. La vie quotidienne d'aujourd'hui semble impensable sans les téléphones portables. De nos jours, il est rare de rencontrer une personne sans téléphone. La technologie aide les gens mais rend l’Homme
paresseux. C’est pour cela qu’ils continuent d'inventer de nouvelles choses pour se faciliter la vie. Certaines des tâches simples de la vie sont beaucoup plus faciles à confier à des machines qu'à les faire soi-même.
Avec les avantages des avancées technologiques, il n'y a aucune raison de revenir en arrière.
Nous avons vu que s’opposer au progrès technique de nos jours est très difficile, si nous voulons nous intégrer à la société. En outre s’opposer a la technique semble ridicule alors que cette dernière nous procure une vie confortable.
En technologie médicale, mieux vaut ne pas résister au progrès. c'est notre survie. En effet, dans ce domaine la technique est si bien avancée que la découverte des traitement de maladie dangereuse comme par exemple la Covid 19 ou le cancer pourrait sauver des milliers de vies.
...