Peut-on penser sans avoir des préjugés ?
Dissertation : Peut-on penser sans avoir des préjugés ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ilhem9555 • 9 Mai 2021 • Dissertation • 433 Mots (2 Pages) • 981 Vues
Peut-on penser sans avoir des préjugés ? Tout d’abord avoir des préjugés et penser sont deux mots avec un sens complétement différent. Avoir des préjugés, c’est juger, critiquer une personne sans la connaître. Penser c’est avoir des idées ou des images dans notre esprit, elles peuvent être négative ou bien positive. On constate que de nos jours les gens ont beaucoup de préjugés sur les apparences. Pour éviter d’avoir des préjugés, il faut se connaître soi-même. On se demande souvent pourquoi les gens ont beaucoup de préjugés sur les religions. D’où viennent ces jugements.
Le sujet sur lequel on entend le plus de préjugés est selon moi la religion. Les trois religions desquelles on entend le plus parler en France sont le christianisme, l’islam et le judaïsme.
Sur le christianisme, on entend plus des suppositions, c’est-à-dire des pensées positives sûrement car cette religion est installée dans le pays depuis des siècles. Cependant, on entend plus des préjugés sur l’islam et le judaïsme. Beaucoup de gens ont des préjugés sur l’islam, alors que ces personnes ne connaissent pas forcément les musulmans. En prenant l’exemple du voile, on pense souvent qu’une femme portant le voile est soumise alors que personne ne sait pourquoi elle a fait le choix de le porter.
Ensuite, sur le judaïsme on entend également beaucoup de préjugés. Par exemple, les clichés qu’on retrouve le plus souvent sur les juifs sont sur leurs physiques. Les gens disent que les juifs ont tous un nez très imposant, alors qu’ils oublient que chaque humain a un physique différent, le physique n’a rien avoir avec une croyance.
On se demande souvent d’où viennent les préjugés. Selon moi, les préjugés viennent des informations que l’on entend. Ces informations peuvent venir de la télé, de la radio ou bien des personnes qui nous entourent. Le problème c’est que ces informations ne sont pas forcément véridiques. Par exemple, une personne peut divulguer une fausse information sur une autre personne et puis l’information va circuler très rapidement. Du coup beaucoup de personnes vont avoir des préjugés sur la personne sans avoir leur propre avis ou bien sans trouver la source et essayer de savoir si ce qui a été dit est vrai.
Pour conclure, selon moi, il est possible de penser sans avoir des préjugés. Il faut déjà se connaître soi-même avant de juger une autre personne. Il s’agit aussi juste de vérifier une information qui circule et puis ensuite donner notre propre opinion. Cet opinion peut être négatif ou bien positif. Il ne faut surtout pas oublier qu’on a tous une façon différente de penser et que chaque humain est différent.
...