Peut-on ne pas croire?
Dissertation : Peut-on ne pas croire?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philosophie1156 • 20 Octobre 2021 • Dissertation • 390 Mots (2 Pages) • 629 Vues
D'un côté, on pourrait penser que nous pouvons ne pas croire. Mais d'un autre côté, cela ne signifie pas qu'il est possible de ne rien croire. de deux opinions contradictoires, on ne peut en soutenir qu'une seule.
Ainsi on peut se demander si on peut ne pas croire : Peut-on réellement se passer de nos croyances ? Et si effectivement on peut se passer de toutes nos croyances, le problème est encore de savoir comment on peut le faire.
Pour traiter ce problème, en premier lieu nous montrerons qu'on peut ne pas croire. Cependant, la difficulté de cette tâche, nous conduira à nous demander si l'on peut vraiment cesser de croire. Dès lors, nous aurons à voir comment savoir quand il est légitime de croire.
Tout d'abord , le verbe "croire" a deux sens opposés: il signifie d'une part, affirmer ce que l'on estime vrai (sens fort) et d'autre part, proposer une hypothèse (sens faible).
Une croyance ne recouvre pas la distinction entre vraie au faux, une croyance peut alors être vraie ou fausse.
De plus une croyance est donc une chose en laquelle on croit mais qui n'est pas prouvée. On peut donc ne pas croire par manques d'informations, de preuves. Si une croyance n'est pas crédible la personne va faire preuve d'esprit critique, et donc ne va pas y croire. Prenons l'exemple du Père Noël , petits les enfants croient au Père Noël mais plus ils grandissent et plus ils vont cesser d'y croire. Les enfants arrêtent d'y croire par manques de preuves et par éléments contradictoires ( exemple: Le Père Noël passe par la cheminée alors que l'enfant n'a pas de cheminée chez lui ).
...