Peut-on faire l'expérience du reel sans présupposer une vérité ?
Dissertation : Peut-on faire l'expérience du reel sans présupposer une vérité ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samantha.amar • 5 Décembre 2019 • Dissertation • 1 328 Mots (6 Pages) • 619 Vues
Le réel est par définition, ce qui « est », ce qui existe. C’est l’ensemble des faits, des êtres, des phénomènes qui sont indépendamment de moi, de ma conscience, de mon imagination. L’Homme en quête de vérité va experimenter le réel en essayant de le comprendre. Cependant, l’experience du réel, n’est toujours basée sur une vérité certaine, puisque l’experience est l’observation precise de phénomènes provoqués. Mais dans un autre sens l’experience est également le moment ou deux réalités implicitement distinguées entre en contact. D’un coté il y a le donné, le fait, le fait, l’objet, le reel, de l’autre un sujet distinct d’eux, que ce dernier soit le sujet percevant de la vie quotidienne ou l’observateur et l’expérimentateur des sciences. L’experience désigne donc le point de leur rencontre. L’experience peut-elle se définir comme soumission aux faits ? Quant a la vérité, elle est l’adéquation entre une representation ou une idée et la chose telle qu’elle est en réalité qui peut aussi, parfois être complétée. Seul notre jugement à l’égard d’un objet peut être qualifié de vrai ou de faux. Il peut être faux à cause de notre subjectivité, du fait que nous sommes des êtres finis, que nous ne connaissons pas la réalité dans son intégralité c’est également pour cette raison que nous sommes à la recherche de la vérité car nous ne la détenons pas dans l’absolu. Présupposer une vérité revient donc a émettre une hypothèse concernant la tangibilité d’une chose sans meme qui celle n’ai été prouvée au préalable.
Cependant, en sachant que l’Homme cherche la vérité a travers le reel qui, lui est informé par la substance spirituelle infinie qu’est la raison d’après Hegel. Pouvons-nous ne pas affirmer que la raison prends les devants et fournit a l’experience ses cadres, ses structures et ses formes. Par consequent, dans un premier temps, l’experience du reel est-elle subjectif et basée sur une vérité singulière, ou alors plutôt objective et basée sur une vérité universelle ? Dans un second temps la vérité ne devancerait-elle pas l’experience du reel qui, ne présupposerait-elle une vérité dans tout contextes ?
L’experience du reel présuppose-elle une vérité singulière et est donc qualifiée de subjective ou alors d’objective en étant basée sur une vérité universelle ?
En effet, l’experience du reel peut être qualifiée de subjective, puisque elle s’appuie sur une vérité singulière. Une vérité singulière, est une vérité qui nous est propre, elle peut être vrai pour nous mais pas forcement pour tout le monde. Cette dernière va s’appuyer sur nos experiences personnelles. Chaque expérience correspondant à une situation particulière, est subjective et dépendante de la perception de comment on la vit. En ce sens l’expérience n’est pas objective et peut facilement être influencée ou orientée.
De la meme manière, nos préjugés et nos présuppositions vont influencé la vérité et par consequent l’experience du reel sera biaisée. En effet Descartes, dans Meditations métaphysiques affirme que l’idée préconçue influence notre vision du reel avec l’experience du morceau de cire. Dans cette experience Descartes rapproche un morceau de cire du feu, sa forme, son odeur, sa couleur, l’entité change entièrement cependant, nous savons grace a notre idée préconçue que c’est le meme morceau de cire, et non un autre.
Enfin, les artistes possèdent également une vérité singulière, puisque ils représentent leur propre réalité. Effectivement un meme paysage, une meme personne, ou un fait peut être représenté ou conter différemment, en fonction des artistes. Par exemples, les ouvres réalisées durant la guerre, il s’agit de la meme période de l’histoire, du meme fait historiques, mais les representations sont très variées. Par exemple, dans le poème L’adieu du cavalier de Apolinaire, la guerre est prise avec légèreté et est meme glorifiée , alors que Rimbaud, va la critiquer dans Morts de Quatre-vingt-douze.
Cependant, une vérité singulière peut parfois, suite a une experimentation engendrer une vérité universelle.
Effectivement, les experience scientifiques sont un modèle de vérité universelles. Puisque de ces experiences, en découlent des theories scientifiques, construction rationnelle et synthétique
...