Peut-on dire à chacun sa vérité? Explication de texte
Commentaire de texte : Peut-on dire à chacun sa vérité? Explication de texte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Philo7438 • 19 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 058 Mots (5 Pages) • 893 Vues
Peut-on dire « à chacun sa vérité » ?
Il nous arrive très souvent de se retrouver en face de deux ou même plusieurs vérités différentes. C’est assez courant puisque chaque personne a une façon différente de penser.il s’agit peut-être d’une tolérance que l’on accorde aux gens. Les Hommes ont tendance à dire qu’il y en a juste une entre ces vérités qui est valable. Pourquoi c’est autant difficile de vivre avec diverses vérités ? Ne peut-on pas dire « à chacun sa vérité » ? Ceci est très relatif cependant il doit y avoir des cas dans laquelle on va être confronté à plusieurs vérité et dans d’autre cas où qu’une seule vérité est possible. Celle-ci sont des vérités universelles qui ne peuvent être contesté. Cependant il se peut que pour un cas défini on puisse avoir différent type d’interprétations et donc différentes vérités propres à chacun.
Chaque individu a un point de vue qu’il construit à base de ses propres expériences, caractères, préférences et son propre mode de vie. Ainsi cette vérité qui est rapidement affirmé avec sûreté se retrouve face à une ou parfois plusieurs autres vérités qui eux aussi sont issue de la même manière par d’autres. Ceci est parfois agréable car on peut s’exercer à voir le pont de vue de l’autre puis essayer de comprendre comment il est arrivé à sa propre vérité. Il y une sorte de tolérance qui laisse tout le monde face à ses propres vérités. Alors que devoir se restreindre à 1 seule vérité nous laisserait sans doute inconscient de l’existence d’autre type de point de vue. Par exemple imaginons qu’il existe entre deux personne une feuille transparente où il y a le nombre 6 d’écrit. Ces deux individus placés différemment n’auront pas la même vision et ainsi ils vont avoir chacun une vérité différente : l’un va voir un 6 et l’autre un 9. Ces individus auront leurs propres expériences et pourront ainsi échanger leur point de vue au sens propre pour cet exemple. Ils seront ainsi conscients qu’il est tout à fait possible d’avoir 2 différente vérité. Ici c’est la position de la personne au début qui va faire qu’il voit ou non un 6. Or il existe encore plusieurs autres exemples où les vérités sont confrontées pour d’autre raison telle la croyance dans le cas de la religion. Dans ce cas c’est pus compliquer car ce n’es plus la position mais une façon de pensé et a fois qui entre en vigueur, les individus ont la possibilité de choisir. Ils sont libres ou de croire ou de ne pas croire en une religion. Par contre si on avait imposé une vérité sur la religion, alors il y aurait une intolérance. Car d’autre ne pourrait pas avoir leurs propres vérités.
Cependant admettre que tout vérité est possible va nous bloquer au bout d’un moment car nous pourrons plus diffuser les vérités prouver scientifiquement et qu’ils sont incontestable. Une approche scientifique peut nous guider vers une vérité incontestable.
Certaines vérités en font justement parti, elles sont incontestables et approuvé par tout personne ayant un mentale suffisant pour comprendre la logique qui mène à cette vérité qui est ainsi universelle. Par exemple si on s’approche à la vérité de façon mathématique alors elle prendrait la forme d’u trait droit, et n’accepterais pas de courbure. Soit deux vérités se croise soit elles sont parallèles. Par exemple nous savons tous que la lune tourne autour de la terre. Actuellement il est facile d’expliquer cela a un enfant avec des vidéos de dessin accompagner d’explication logique et surtout visuelle. Ils ne peuvent pas s’opposer. Alors qu’avant il pouvait y avoir des opposant car l’explication pouvait être insuffisant ainsi il y avait deux vérités non parallèles. Cela veut dire que ces droites vont forcement se croiser mais ce sont les explications manquantes qui va tarder cela.
...