PHILO les sens selon Leibniz
Dissertation : PHILO les sens selon Leibniz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachel Bernas • 21 Janvier 2017 • Dissertation • 1 216 Mots (5 Pages) • 1 663 Vues
Devoir 01 – Expliquez le texte suivant de Leibniz
« Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point
suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c’est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même(...) D’où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu’on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l’arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples, ni par conséquent du témoignage des sens, quoique sans les sens on ne se serait jamais avisé d’y penser. »
Leibniz
Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain
Ici nous étudions un extrait de la Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain,du philosophe Leibniz. Ce texte philosophique, porte sur le rôle des sens dans l'acquisition des connaissances.
En effet, le philosophe Leibniz, met en avant le questionnement suivant : Nos sens sont-ils suffisants dans l'acquisition de toutes nos connaissances ?
L'explication qu'il apporte à cette problématique est que les sens ne suffisent pas dans l'acquisition te toutes nos connaissances. Ils ne sont pas suffisants car ils ne permettent pas d'énoncer une vérité universelle, mais seulement une vérité particulière (ou individuelle). En effet, l’expérience des sens n'est basée que sur une seule et unique situation. Ainsi, l’expérience réalisée lors de cette situation , nous apporte des connaissances que nous disons être une vérité générale, alors que rien ne nous garantit que cela se répétera de la même sorte lors d'une même autre expérience. C'est une vérité contingente ( qui peut ne pas être).
Dans un premier temps nous ferons une explication complète et précise de l'extrait. Puis dans un second nous en ferons une critique.
Les sens, c'est à dire les fonctions de notre esprit ( les 5 sens, la vue, l'odorat...), sont essentiels à l'acquisition des connaissances actuelles, c'est à dire les connaissances que nous nous procurons en en faisant l’expérience de nous même par nos sens ( les connaissances sensibles comme les appelles Kant).
Cependant, les sens ne nous suffisent pas à acquérir toutes nos connaissances.
L'expérience par les sens ne s'appuie que sur un seul et même contexte, (une seule et même circonstance, situation). L'information sensorielle est donc particulière, propre à chaque expérience sensible. Alors si l'on renouvelle l'expérience sensible, rien ne nous certifie que celle ci se passera de la même façon que les expérience précédentes. Par conséquent, les vérités obtenues lors de ces expériences sensibles, ne sont que des vérité individuelles, particulières. Nous pouvons donc en déduire que les sens ne nous permettent pas d'obtenir une vérité universelle, une vérité nécessaire ( qui ne peut pas ne pas être).
...